Home Culture Télévision Créez votre propre série policière à la Belgian Murder Academy

Créez votre propre série policière à la Belgian Murder Academy

Police Forensic Detective Photographing Crime Scene, Collecting Evidence

Vous êtes accro aux séries policières et vous passez chaque épisode à anticiper les intrigues et à deviner l’identité du coupable? Et si vous créiez votre propre série policière? Après avoir lancé des appels à projets pour la création de podcasts, la RTBF dévoile la Belgian Murder Academy. Objectif: trouver les scénaristes de la prochaine série policière belge.

Dans cette académie pas comme les autres, plutôt que de bâiller en classe, on suit une formation rémunérée en écriture scénaristique. Avec, au bout des cours, la perspective de développer des “murder mysteries” à la belge, dans la lignée de séries à succès telles que “Broadchurch” ou “The Killing”. Lancée en partenariat avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et le Fonds Séries Belges FWB/RTBF, cette formation s’inscrit dans le cadre du plan de relance Restart de la RTBF, qui a pour but de soutenir le secteur audiovisuel, rudement malmené par ces dernières semaines de confinement.

Lire aussi: Kalifat, la série suédoise fascinante qui dévoile l’envers de Daesh

20.000€ octroyés à chaque équipe

Envie de tenter de créer votre propre série? La formation aura lieu de septembre 2020 à janvier 2021, la date limite des candidatures étant fixée au 24 août 2020. Pour constituer une équipe, il faut être minimum deux auteurs, les équipes de scénaristes sélectionnées pour le projet étant invitées à utiliser la formation pour écrire une “bible” et un pilote de série, en vue d’un dépôt de candidature en Phase 2 du Fonds des séries belges. Les projets qui ont la chance d’être retenus par le fond seront ensuite développés (six épisodes de 52 minutes sont prévus) avec une société de production.

Bon à savoir avant de vous lancer, la RTBF précise que “les textes devront être en prise directe avec la société d’aujourd’hui et démontrer un ancrage belge” mais aussi “refléter des problématiques plus universelles pour favoriser leur circulation internationale”. La mixité des équipes d’auteur.e.s est encouragée, mais pas obligatoire. Le comité de sélection des projets veillera à garantir un certain degré de mixité dans son choix global. Niveau rémunération, un montant de 20.000€ sera octroyé à chaque équipe, qui couvrira la participation à la formation (2 à 3 jours de présence par semaine) ainsi que la cession de droits sur les textes qui seront délivrés en fin de formation. Pour poser votre candidature, répondez à ce questionnaire en ligne destiné à dessiner les contours de votre série.

Lire aussi: