Home Culture Racisme aux Etats-Unis: 5 séries/films/documentaires à voir sur Netflix

Racisme aux Etats-Unis: 5 séries/films/documentaires à voir sur Netflix

Alors que l’arrestation mortelle de George Floyd provoque des manifestations dans de nombreuses villes américaines, Michael Jordan vient d’évoquer dans un communiqué le racisme enraciné de la société américaine. De nombreux films, séries et documentaires se sont déjà emparés du sujet brûlant qu’est le racisme envers la communauté afro-américaine. En voici cinq, à mater sur Netflix.

1

Dear white people

Cette série raconte avec humour les rivalités des étudiants au sein d’une prestigieuse université américaine mais aussi le racisme qui y est lié. Elle se veut un point d’entrée dans le quotidien des jeunes Américains et questionne le racisme institutionnalisé au travers de personnages tous plus intéressants les uns que les autres.

2

Mudbound

Ce long-métrage, adapté d’un roman d’Hillary Jardan, illustre l’exode de millions d’Afro-Américains vers le nord et vers la Californie, dans les années 1940. Le film suit la famille McAllan, fraîchement débarquée de Memphis, qui découvre la dure vie d’agriculteurs dans le Mississippi.

3

Dans leur regard

Cette mini-série narre l’histoire de quatre Afro-américains et d’un jeune homme d’origine hispanique, accusés du meurtre d’une jeune joggeuse à Central Park en 1989. Une accusation qui ne repose sur aucune preuve matérielle solide, mais qui se produit dans un contexte de tension raciale… Une vraie claque.

4

Le 13e

Ce documentaire revient sur le racisme aux États-Unis, spécifiquement dans le système judiciaire. Il rappelle qu’aux Etats-Unis 40,2 % des détenus sont Noirs. La réalisatrice Ava DuVernay questionne cette surreprésentation des Afro-américains et expose la théorie selon laquelle l’esclavage a été remplacé au fil du temps par l’incarcération de masse.

5

Strong Island

Ce documentaire raconte le combat poignant de la famille noire Ford après que l’aîné des enfants, alors âgé de 24 ans, ait été assassiné par Mark Reilly, un mécanicien blanc de 19 ans. Le meurtrier avait été relâché, sur la décision d’un jury composé uniquement de Blancs. Réalisé par l’Afro-Américaine Yance Gord, ce documentaire met en lumière les injustices du système judiciaire américain.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.