
Racisme aux Etats-Unis: 5 séries/films/documentaires à voir sur Netflix

Alors que l’arrestation mortelle de George Floyd provoque des manifestations dans de nombreuses villes américaines, Michael Jordan vient d’évoquer dans un communiqué le racisme enraciné de la société américaine. De nombreux films, séries et documentaires se sont déjà emparés du sujet brûlant qu’est le racisme envers la communauté afro-américaine. En voici cinq, à mater sur Netflix.
Dear white people
Cette série raconte avec humour les rivalités des étudiants au sein d’une prestigieuse université américaine mais aussi le racisme qui y est lié. Elle se veut un point d’entrée dans le quotidien des jeunes Américains et questionne le racisme institutionnalisé au travers de personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Mudbound
Ce long-métrage, adapté d’un roman d’Hillary Jardan, illustre l’exode de millions d’Afro-Américains vers le nord et vers la Californie, dans les années 1940. Le film suit la famille McAllan, fraîchement débarquée de Memphis, qui découvre la dure vie d’agriculteurs dans le Mississippi.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Dans leur regard
Cette mini-série narre l’histoire de quatre Afro-américains et d’un jeune homme d’origine hispanique, accusés du meurtre d’une jeune joggeuse à Central Park en 1989. Une accusation qui ne repose sur aucune preuve matérielle solide, mais qui se produit dans un contexte de tension raciale… Une vraie claque.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Le 13e
Ce documentaire revient sur le racisme aux États-Unis, spécifiquement dans le système judiciaire. Il rappelle qu’aux Etats-Unis 40,2 % des détenus sont Noirs. La réalisatrice Ava DuVernay questionne cette surreprésentation des Afro-américains et expose la théorie selon laquelle l’esclavage a été remplacé au fil du temps par l’incarcération de masse.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Strong Island
Ce documentaire raconte le combat poignant de la famille noire Ford après que l’aîné des enfants, alors âgé de 24 ans, ait été assassiné par Mark Reilly, un mécanicien blanc de 19 ans. Le meurtrier avait été relâché, sur la décision d’un jury composé uniquement de Blancs. Réalisé par l’Afro-Américaine Yance Gord, ce documentaire met en lumière les injustices du système judiciaire américain.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici