Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Kalifat

Kalifat, la série suédoise fascinante qui dévoile l’envers de Daesh

La rédaction

“Une fameuse claque”, il n’y pas d’autres mots pour décrire Kalifat, la série télévisée suédoise mise en ligne sur Netflix. On l’a dévorée dans un silence angoissant. Une série à voir d’urgence.


De prime abord, on pourrait penser que Kalifat sera bien trop noire et anxiogène que pour nous changer les idées en confinement. Mais après avoir fait le tour du catalogue Netflix, on finit par lui laisser sa chance. Et là, c’est la révélation. Cette série est une pépite.

Sa diffusion a débuté en janvier 2020 sur la chaîne de télévision Sveriges Television. En un rien de temps, elle devenue la série la plus visionnée de tous les temps sur la chaîne suédoise. Un constat pas vraiment étonnant. Dès le premier épisode, le suspense nous prend par la main et nous guide jusqu’à la fin de la saison dans un souffle d’espoir d’une fin heureuse ou du moins pas aussi tragique qu’escomptée.

Le synopsis? “Alors que l’Etat islamique prépare un attentat en Suède, les destins d’une mère en galère, d’une étudiante pleine de vie et d’une flic ambitieuse s’entrecroisent”.

https://www.youtube.com/watch?v=GPjhhHnuDVM

 

Kalifat, une série coup de poing


Kalifat, c’est l’histoire de l’embrigadement de l’organisation terroriste Etat Islamique. C’est le récit de la manipulation subtile de Daesh pour recruter des jeunes femmes qui n’avaient pourtant, pour certaines, jamais entendu parler du Coran. C’est la douloureuse réalité d’un rêve qu’on fait miroiter à des esprits manipulables pour tuer au nom d’une religion mais sans tomber dans un manichéisme facile.

Au-delà de son scénario savamment élaboré qui nous emmène dans une école suédoise pour terminer en Syrie, Kalifat permet de mieux comprendre la propagande de Daesh pour embrigader toujours plus de fidèles. Elle nous replonge dans l’actualité de ces dernières années et met un visage sur ces “jeunes de 15-16 ans partis en Syrie” dont on entendait beaucoup parler dans les journaux sans pour autant réaliser l’ampleur de l’organisation. Instructive, Kalifat n’essaie pas de trancher l’opinion sur une interprétation de la religion mais tente plutôt d’en montrer plusieurs facettes. Cette série est aussi porteuse d’un message indispensable: celui d’arrêter les amalgames et de ne pas confondre Islam et islamistes terroristes.

À regarder d’urgence sur Netflix.

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires