Home Culture PODCAST YESSS: des témoignages de nanas qui ont remballé leurs harceleurs

PODCAST YESSS: des témoignages de nanas qui ont remballé leurs harceleurs

Yesss
Yesss

On a trouvé LE nouveau podcast féministe (ou plutôt de warriors) à mettre dans vos oreilles de toute urgence! Imaginé par trois nanas, Yesss raconte comment des femmes ont réagi face à leurs harceleurs! L’épisode 1 est un petit bijou!

Yesss avance à travers le témoignage de femmes qui expliquent leur contre-attaque face à leurs harceleurs. Ce qu’on découvre? Que de nombreuses nanas ne manquent pas d’imagination et de répartie lorsqu’il s’agit de remettre à leur place un homme et son comportement sexiste ou violent. On écoute par exemple Laura, 15 ans a réussi à mettre son harceleur dans un tel état qu’il a quitté le métro. « Je l’ai fixé avec toute la haine du monde, je devais avoir l’air assez flippante, il a fini par quitter la rame. » Ou encore Sarah qui face à son harceleur a commencé à se curer le nez « C’était comme s’il était devant un porno et que tout d’un coup, il venait de reconnaître sa grand-mère dedans! »

Lire aussi: « Qui m’a filé la chlamydia? »: le podcast qui lève le voile sur les IST

Comment réagir?

Ces témoignages donnent des solutions concrètes à toutes les femmes qui se retrouvent dans des situations de violence sexiste. Et c’est exactement l’objectif de ce podcast féministe imaginé par Elsa Miské, Margaïd Quioc, Anaïs Bourdet, la fondatrice du Tumblr Paye Ta Shnek . « Beaucoup de podcasts féministes, comme La Poudre ou Les couilles sur la table, sont basés sur des entretiens, nous avions envie d’ajouter presque comme une boîte à outils. Les gens sont réceptifs et friands de solutions, de tips. Longtemps, il a fallu être une bonne victime, traumatisée, en larmes. Le sexisme ordinaire ne fait pas de nous forcément des victimes. On peut dire que l’on a été victime de cela, et être actrice de sa riposte. » déclare au site 20minutes les trois amies. Outre les témoignages de réparties, le podcast aborde les sentiments développés après une situation de harcèlement; honte, culpabilité, fierté… Il évoque également l’impossibilité parfois de réagir et explique que « ce n’est pas grave! »

Lire aussi: La Poudre: le podcast qui donne la parole à des femmes super inspirantes

Pour qui?

Pour toutes les warriors! « La warrior c’est ta sœur, ta mère, ta voisine, ta pote, mais c’est aussi toi. Alors si tu ne le savais pas, où si tu en doutes, laisse nous te montrer à quel point c’est le cas. Tous les mois, on récoltera des témoignages de meufs qui ont triomphé sur le sexisme : celles qui répliquent, qui recadrent, qui claquent et qui résistent. Et ça va nous faire un bien fou, à toi et à nous, de voir à quel point on est douées, et d’enfin rencontrer la gigantesque équipe dont on fait partie. » peut-on lire dans la description de Yesss.

Prochain épisode? Les Warriors au travail; misogynie, harcèlement, discriminations, agression: le sexisme en milieu professionnel.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.