Home Culture Im/patiente, le podcast d’une jeune femme atteinte d’un cancer du sein, va...

Im/patiente, le podcast d’une jeune femme atteinte d’un cancer du sein, va vous bouleverser

Lili Sohn - Instagram @Nouvellesecoutes
Lili Sohn - Instagram @Nouvellesecoutes

Aborder le thème de la féminité et plus particulièrement les clichés sociétaux que subissent les femmes atteintes d’un cancer c’est le but du dernier podcast de Nouvelles Écoutes, Im/patiente. Maëlle, atteinte d’un cancer du sein, nous y raconte son expérience et son quotidien.

Dans ce podcast, on suit suivre Maëlle, à qui l’on a découvert à 30 ans qu’elle était atteinte d’un cancer du sein métastatique, considéré comme incurable. Cela fait trois ans qu’elle suit un traitement en continu. Dans Im/ patiente, elle partage son expérience et va à la rencontre d’autres femmes atteintes elles aussi d’un cancer, mais aussi d’experts et de professionnels comme des oncologues, des chirurgiens, des psychologues, des associations et nombre d’autres intervenants à découvrir au fil des épisodes.

Pourquoi un tel sujet ?

Nouvelles Écoutes, boîte de production française de podcasts aux sujets variés et engagés, nous comblait déjà avec La Poudre de Lauren Bastide, qui interroge chaque semaine une femme différente sur son histoire et son rapport au corps et à sa féminité. Aujourd’hui, une fois encore elle nous surprend et nous épate avec Im/patientes, qui aborde donc les stéréotypes auxquels ces femmes et tout particulièrement les patientes souffrant d’un cancer, sont confrontées. Des injonctions qui concernent la vie de couple, les projets liés à l’âge mais aussi le regard des autres et la perte des cheveux après la chimiothérapie par exemple.

Clichés et idées reçues

On y (re)découvre la fameuse phrase « non mais c’est cool, tu es jolie avec ton foulard quand même ! » ou bien les cases dans lesquelles on place ces jeunes femmes confrontées à la maladie. D’un côté celle de la « victime » ou de  l’autre celle de la « wonderwoman » qui gère sa maladie comme une sorte de « projet ». Maëlle ne sait pas très bien où trouver sa place parmi toutes ces idées reçues, elle est un peu perdue et se questionne, tandis que l’on se questionne avec elle. L’objectif du podcast est évidemment de nous sensibiliser en cherchant avec elle des réponses et des moyens de combattre ces clichés mais aussi de nous mobiliser toutes et tous sur cette problématique et cette maladie qui compte plus de 50 000 nouveaux cas par an.

Un nouveau format de narration

Pour ce projet, l’équipe de Nouvelles Écoutes a mis en place un nouveau mode de narration. L’histoire est donc racontée par Maëlle Sigonneau mais des dialogues agrémentent également les épisodes. La nouveauté qui vient se greffer à tout cela, tient dans les moments de reconstitution de sa vie, joués par des comédiennes et comédiens professionnels. Une innovation qui permet à l’auditeur de vivre au plus proche le quotidien de la jeune femme et d’ainsi mieux comprendre ce à quoi elle fait face.

Des illustrations originales

Les épisodes sont illustrés par Lili Sohn, elle-même victime d’un cancer du sein. L’image du premier épisode est d’ailleurs déjà en ligne sur le compte instagram du podcast. L’artiste en réalisera une différente pour chaque épisode. Des dessins à la fois humoristiques et forts, qui transmettent un message parfois dur. Im/patiente a donc tout pour remporter l’adhésion des auditeurs et permettre une prise de conscience sur les injonctions dont sont victimes Maëlle et toutes les autres femmes, atteintes d’une maladie devenue l’épidémie du siècle. Dès les premières minutes, la voix de Maëlle nous donne envie de continuer d’écouter, de vivre avec elle ce parcours semé d’embuches et d’en apprendre plus sur son vécu, son ressenti. On se sent émue et touchée face au récit de cette jeune femme qui malgré toutes ces épreuves a la force de témoigner.

Foncez écouter le premier épisode « Je dois m’inquiéter ? » sorti le 29 avril dernier.  Im/patiente de Nouvelles Écoutes a à écouter tous les derniers lundi du mois, sur Apple Podcasts, Spotify ou Soundcloud.

A lire aussi :

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.