Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@chateaulacoste

9 lieux d’art à voir (absolument) en vacances dans le sud de la France

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Entre vos virées à la plage, vos visites de typiques petits villages et vos randonnées, cap sur 10 lieux artistiques absolument splendides dans le sud de la France durant vos vacances.

On n’y pense pas forcément, on ne le sait pas forcément, mais le sud de la France compte d’innombrables lieux dédiés à l’art.

Château La Coste à Aix-en-Provence

hectares et un centre d’art, véritable pépite architecturale. Le lieu accueille un pavillon dessiné par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Ce dernier constitué d’une façade en verre épouse parfaitement le vignoble vallonné du site. Il donne l’impression que les vignes se prolongent dans le bâtiment. D’autres œuvres d’art sont également dissimulées dans le domaine. Chaque artiste a choisi personnellement son œuvre et son emplacement. Une promenade vous les fait découvrir.

Durant l’été, des expositions ont lieu tout comme des concerts au pavillon de musique de Frank Gehry et des projections cinéma en plein air dans les vignes durant tout l’été, au prix de 10 euros.

En pratique : 2750 route de la cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade.

Villa Noailles à Hyères

Construite dans les années 1920 pour les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, la Villa Noailles est un bâtiment architectural moderne unique. Elle est l’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens. Son architecture est labellisée « Patrimoine du XXème siècle » et ses jardins « Jardins remarquables ».

Jusqu’au 4 septembre, un festival international de design, la « Design Parade » est organisée. Elle a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public. À Toulon également, une « Design Parade » tournée, cette fois sur l’architecture d’intérieur se déroule.

En pratique : Mnt de Noailles, 83400 Hyères.

Villa Carmignac – île de Porquerolles

Direction Porquerolles, forêt méditerranée en pleine mer, pour découvrir la fondation Carmignac créée en 2000, insérée au cœur d’un Parc national et d’un site classé. Expositions, œuvres d’art contemporain, jardin de sculptures et évènements sont à découvrir. Le mas provençal est fondu dans le paysage. Il est conseillé de réserver sa visite.

Jusqu’au 1er septembre, un cinéma en plein prend également ses quartiers sur le site. Les séances sont gratuites dans la limite des places disponibles.

En pratique : Piste de la Courtade Île de Porquerolles, 83400 Hyères, France

Fondation CAB – Saint-Paul-de-Vence

Présente à Bruxelles, la Fondation CAB s’installe aussi à Saint-Paul-de-Vence dans un bâtiment des années 50. Elle y présentera une collection de la Fondation et des expositions thématiques saisonnières dans sa lignée dédiée à l’art minimal et conceptuel.

La Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence dispose de plusieurs espaces d’exposition, d’une librairie-boutique, d’un restaurant et d’un jardin avec vue sur le cap d’Antibes.

En pratique : 5766 Chemin des Trious, 06570 Saint-Paul-de-Vence

Fondation Maeght – Saint-Paul-de-Vence

Première fondation privée dédiée à l’art en France, ouverte en 1964, la Fondation Maeght ou fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation d’art moderne et d’art contemporain. La Fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Kandinsky, Hepworth, Léger, Miró, Tal Coat, Richier, Ubac …) et d’artistes contemporains (Bergman, Chillida, Christo, Del Re, Garouste, Immendorff, Kelly, Lam, Mitchell, Takis, Tàpies …).

Expositions temporaires et évènement ont lieu durant l’été. On retrouve notamment, cette saison, 120 œuvres prêtées par la fondation Gandur pour l’Art.

En pratique : 623, Chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul de Vence, France

Cité Radieuse – Le Corbustier – Marseille

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité Radieuse – Le Corbustier est une icône architecturale. Œuvre de l’architecte Charles-Edouard Jeanneret, connu sous le nom de Le Corbustier, la cité-jardin verticale, a été construite entre 1947 et 1952. Il s’agit d’une construction sur pilotis comprenant 337 appartements de 23 types différents. Mais ce lieu est bien plus qu’un ensemble d’appartements.

En pratique : 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille.

Fondation Hartung-Bergman – Antibes

Sur les hauteurs d’Antibes, la fondation Hartung-Bergman est une villa-atelier qui était le lieu de vie de l’artiste franco-allemand Hans Hartung et de sa compagne norvégienne, la peintre Anne-Eva Bergman, deux figures de l’art moderne. Lors de la visite, il est possible de visiter les ateliers et des expositions temporaires dans la bâtisse située dans un lieu naturel d’exception.

Bon à savoir le lieu est ouvert au public de mai à septembre, trois jours par semaine du mercredi au vendredi. 173, chemin de Valbosquet, Antibes.

Venet Foundation – Le Muy

Le Venet Foundation, c’est sept hectares de parc, une galerie et un hangar. Cet été, on y va pour découvrir les sculptures monumentales installées dans le parc dont la nouvelle œuvre de Carlos Cruz-Diez. Une exposition dédiée au compositeur américain David Tudor est également à découvrir.

En pratique : 150 chemin du Moulin des Serres, 83490, Le Muy.

Couvent Sainte-Marie de La Tourette – Le Corbustier– banlieue de Lyon

À Eveux, à 30 km de Lyon, dans le département du Rhône, le Couvent Sainte-Marie de La Tourrette est une construction de béton construite dans les années 50 par l’architecte Le Corbustier. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une synthèse du Mouvement Moderne où formes puristes, textures brutalistes et solutions révolutionnaires en matière d’habitat cohabitent.

Bon à savoir, l’intérieur se visite uniquement avec un guide durant l’été jusqu’au 31 août. Route de la Tourette, 69210 Eveux.  

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires