Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Camille Hanot

Notre city-guide dans le quartier du Marais à Paris

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Quartier à l’ambiance de village regorgeant d’une pléthore de cool adresses, le Marais est notre destination préférée pour un city-trip à Paris. Que voir ? Où manger ? Que visiter ? Cap sur nos bons plans.

Galeries d’art à gogo, bars à café de haute qualité, mignonnes petites boutiques, façades typiques, rues pavées, monuments historiques, librairies de niche… Le quartier du Marais construit sur d’anciens marécages (d’où son nom) est une destination tendance, vibrante, enivrante à Paris. Sur la rive droite de la Seine, le petit village du Marais est situé dans le 4e arrondissement. Envie de le découvrir ? Voici une compilation (non exhaustive) de bonnes adresses presque toutes testées dans le Marais (et alentours).

CAFE & PATISSERIES

i/o café : bar à café

i/o café, c’est un tout petit ultra mignon café de quartier. Au menu : du café de spécialité de chez La Cabra. On y mange aussi des très bonnes pâtisseries.

16 rue Depetit-Thouars, 75003 Paris

Café caractère : bar à café

Petit frère de i/o café, Café Caractère situé dans le 11e arrondissement propose du café de spécialité de chez La Cabra. On aime autant leurs délicieuses boissons que le décor brut et minimaliste du lieu.

2 rue des Taillandiers, 75003 Paris

Tapisserie : pâtisserie

Tapisserie, c’est deux adresses à Paris, l’une dans le 7e arrondissement, l’autre dans le 11e. Tapisserie, c’est une pâtisserie artisanale de saison où l’on fait le plein de gâteaux, viennoiseries, tartes, boissons chaudes… Sur place ou à emporter. Bon à savoir : l’établissement fait partie de l’équipe Septime Paris.

66 rue de Charonne, 75011 Paris

RESTAURANTS

Gramme Paris : café cantine

Pour un café à emporter, un petit-déjeuner gourmand, un lunch à base de produits frais, de saison et de qualité… Gramme Paris, c’est le café cantine dont tout le monde parle. À noter : attendez-vous à faire la file. Pas de réservation possible.

86 Rue des Archives, 75003 Paris

PAPI : resto de quartier italien

Si vous aimez les vraies bonnes délicieuses pâtes fraiches (et les pizzas) direction PAPI. Le resto italien où officie le chef Anuar Laghlimi mérite le détour aussi pour son cadre brut et chaleureux, sa carte de vins nature, la sympathie de son personnel, sa carte d’entrées. Coup de cœur pour la Polenta frite, scarmoza, crème de poivron et chips de spianata.

46 rue Richer, 75009 Paris

Clamato : resto de poissons & fruits de mer

Une devanture verte qui ne passe pas inaperçue, un intérieur tout de bois qui ressemble à une cabane, une carte qui sublime avec extrêmement de finesse les produits de la mer, des plats à partager, un accueil on ne peut plus sympathique… Le resto qui sent bon la mer de Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat (équipe de Septime) est une pépite à ne pas manquer. Coup de cœur également pour la carte de vins nature.

80, rue de Charonne Paris 11. Sans réservation.

Le Marché des Enfants Rouges

Au cœur du Marais, ce lieu est un marché et food hall rassemblant un tas d’échoppes et de petits restos. Pour faire le plein de bons produits frais ou luncher attablé au comptoir, le Marché des Enfants Rouges est un endroit parfait. Parmi les adresses présentes, ne manquez pas Les Enfants du Marché (cuisine de comptoir et vins de soif). Pas de réservation.

OGATA : japonais

Boutique et restaurant gastronomique de culture japonaise, OGATA émerveille autant les yeux que les papilles. Bon plan : Sabo, l’espace salon de thé plus abordable.

16 rue Debelleyme, 75003 Paris

MUSÉES

Musée de l’orangerie

C’est ici que sommeille les Nymphéas de Claude Monet.

Bourse du Commerce

Centre Pompidou – art moderne et contemporain

Musée national Picasso-Paris

GALERIES

Le sentiment des choses : galerie d’art & antiquités

Petite et ô combien charmante galerie d’art dans le Marais, le sentiment des choses donne une place de choix au Japon et à la céramique.

5 rue Debelleyme – 75003 Paris, France

Amélie Maison d’Art : art contemporain

Si vous ne deviez faire qu’une seule galerie à Paris, on vous conseillerait sans hésiter Amélie Maison d’Art. Cette galerie bouscule les codes en étant aménagée comme une maison et en mixant artistes émergents comme pointures mondialement connue.

18 rue Séguier, 75006 Paris

BONNES ADRESSES

0fr. Librairie

20 Rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris

Merci Paris – Concept Store

111 Bd Beaumarchais, 75003 Paris

Librairie Yvon Lambert

14 Rue des Filles du Calvaire

BALADE

La Coulée Verte, la High Line de Paris

Il s’agit d’une balade de 4,5 kilomètres en plein cœur du 12e arrondissement de Paris. Également surnommée la promenade plantée, la Coulée Verte reliant la Bastille au bois de Vincennes est entièrement piétonne.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires