Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Charlotte Abramow

Les 5 expos à voir en septembre à Bruxelles

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Envie de retourner au musée en ce mois de rentrée ? Découvrez les cinq expos que nous allons visiter sans hésiter au mois de septembre à Bruxelles.

Entre une plongée dans le travail de la photographe d’Angèle : Charlotte Abramow, une réflexion sur l’art et son but ou encore la découverte de l’histoire derrière le casse-tête du Rubik’s cube, voici cinq expos à ne pas manquer en septembre à Bruxelles.

La plus photogénique

Charlotte Abramow, photographe attitrée d’Angèle, à qui l’on doit également les superbes clips de la chanteuse, sera à l’honneur de la nouvelle exposition d’Hangar baptisée « Volle Petrol ». Au programme : le travail photographique de l’artiste allant de ses images déjà iconiques à des plus récentes.

En pratique : Charlotte Abramow : Volle Petrol du 9 septembre 2022 au 17 décembre 2022. Hangar : 18 Place du Châtealin, 1050 Bruxelles.

Infos

La plus historique

Dans le cadre de la présidence tchèque de l’Union Européenne, le Design Museum Brussels accueille, à partir du 7 septembre, l’exposition « Design et Transformation. Histoire du design tchèque 1990-2020 ». Ce rendez-vous a pour objectif de montrer que « le terme « design tchèque » ne correspond pas seulement au cubisme tchèque, aux ateliers de verrerie, ou aux voitures Škoda, mais propose aussi de nombreux autres produits et œuvres mettant en valeur la République tchèque. »

En pratique : Design et Transformation. Histoire du design tchèque 1990-2020 du 7 septembre 2022 au 8 janvier 2023. Adresse : 1 Place de Belgique, 1020 Bruxelles.

Infos

La plus rigolote

Le MIMA consacre jusqu’au 8 janvier 2023 une expo au Rubikcubisme, un terme inventé par l’artiste Invader qui fait référence à son travail autour du célèbre casse-tête coloré le Rubik’s cube. Au programme : une centaine d’œuvres présentés sur les 4 étages du musée.

En pratique : Invader Rubikcubist jusqu’au 8 janvier 2023. Adresse : MIMA, 39-41 Quai du Hainaut, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Infos

Les plus artistiques

À partir du 9 septembre, le WIELS présentera deux nouvelles expositions qui ont l’air aussi bien l’une que l’autre passionnante.

« Double Exposition » mettre à l’honneur la pratique du bruxellois Didier Vermeiren, l’un des sculpteurs majeurs en Europe. Au programme : des sculptures et des photographies récentes ou réalisées au cœur des quatre dernières décennies de l’artiste.

« Shimabuku Instrumental » sera dédié à l’œuvre de Shimabuku qui pose la question récurrente « l’art peut-il être instrumental ou utile ? ». « Son travail nous permet de voir les choses sous de nouvelles perspectives infusées d’un humour surréaliste et d’une beauté ludique ».

« Double Exposition » et « Shimabuku Instrumental » du 9 septembre 2022 au 8 janvier 2023. Adresse : Wiels, 354 Avenue Van Volxem, 1190 Bruxelles.

Infos

La plus d’actualité

La Fondation Boghossian présente, à partir du 29 septembre, Flags ; une expo qui explore la question du territoire, des identités multiples et du dialogue interculturel. « Les drapeaux tiennent une place constante dans l’art depuis la grande peinture d’histoire jusqu’aux installations contemporaines » peut-on lire en description.

En pratique : Flags du 29 septembre 2022 au 15 janvier 2023. Adresse : Fondation Boghossian – Villa Empain, 67 Avenue Franklin Rooselvelt, 1050 Bruxelles.

Infos

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires