Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© BoCConi

RECETTE: les Spaghetti Alle Vongole du restaurant italien BoCConi

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Fan des Spaghetti Alle Vongole, prenez des notes! Le restaurant BoCConi livre sa précieuse recette pour concocter son délicieux plat signature de pâtes aux palourdes, courgettes et œufs de truite à la maison.

Situé en plein cœur de Bruxelles, au sein de l’hôtel Amigo, le BoCConi est connu comme l’un des meilleurs restaurants italiens de la capitale belge. L’une des spécialités de la Maison: les Spaghetti Alle Vongole.

La cuisine du BoCCini est supervisée par le célèbre Chef italien Fulvio Pierangelini mais c’est le chef Igor Rosi qui se trouve derrière les fourneaux. Le secret du duo pour des Spaghetti Alle Vongole réussis? « En fait, la simplicité est une destination, pas un point de départ. Pour arriver à cette simplicité, il faut un produit exceptionnel, une technique impeccable et un grand cœur. Il n’y a rien de compliqué, c’est seulement une série de gestes, de techniques qu’il faut exécuter parfaitement. Il ne faut pas chercher la facilité car il faut passer par toutes ces étapes pour créer une cuisine simple et bonne. »

Lire aussi: Voici comment recréer 5 recettes iconiques de la série « Friends »

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400gr de linguine ou spaghetti
  • 400gr des palourdes
  • 2 courgettes vertes
  • 1 gousse d’ail
  • Piment
  • Persil
  • Basilic
  • Menthe
  • 50 gr bottarga trota Oro (de poutargue de truite)
  • Huile d’olive extra vierge

Préparation

  1. Faire bouillir les pâtes dans une casserole remplie d’eau pendant 8 minutes.
  2. Avant d’égoutter les pâtes, garder de côté une tasse d’eau de cuisson.
  3. Pendant que les pâtes cuisent, dans une autre casserole mettre l’huile d’olive extra vierge, 1 piment, 1 gousse d’ail, le persil, les branches de menthe, de basilic et des morceaux de courgette coupée finement avec les palourdes.
  4. Cuire le tout à basse température et ajouter une cuillère à l’eau des pâtes.
  5. Une fois les palourdes ouvertes, retirer les herbes, la gousse d’ail et le piment.
  6. Une fois que les pâtes sont cuites, les mettre dans la casserole des palourdes et remuer doucement tout en ajoutant progressivement de l’huile d’olive extra vierge et de l’eau de cuisson jusqu’à ce que cela crée une émulsion.
  7. Retirer les pâtes du feu et les mettre dans une assiette creuse.
  8. Ajouter un peu de persil haché, de menthe et de basilic au-dessus des pâtes et saupoudrer dessus de poutargue de truite.

Et si cette recette vous a donné l’eau à la bouche mais que vous avez la flemme de cuisiner, rendez-vous au BoCConi (rue de l’Amigo à Bruxelles) pour déguster des Spaghetti Alle Vongole dignes de ce nom au restaurant ou sur sa terrasse de rêve. Plus d’infos sur le site Internet.

BoCConi

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires