Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shanghai Kitchen

ON A TESTÉ: Shanghai Kitchen, le nouveau resto chinois haut de gamme à Bruxelles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Un nouveau restaurant 5 étoiles vient d’élire domicile à l’entrée de l’hôtel Radisson Collection Grand Place, dans le centre-ville de Bruxelles. Le Shanghai Kitchen met à l’honneur les spécialités culinaires du sud-est de la Chine, et plus précisément celles de la région de Shanghai.

Nous avons testé ce resto original qui nous fait voyager les papilles jusqu’au pays du Soleil Levant, en plein cœur de la capitale. Dépaysement garanti !

Lire aussi: ON A TESTÉ: iOda, la nouvelle rôtisserie végétale à Saint-Gilles

Pourquoi un restaurant chinois dans un hôtel Radisson?

Situé rue Fossé aux loups, le Radisson Collection, Grand Place Brussels est l’un des fleurons de Radisson Hotel Group et de son partenaire hôtelier chinois Jin Jiang, originaire de Shanghai. Le restaurant Shanghai Kitchen de Bruxelles est la toute première enseigne d’un nouveau concept développé par la direction culinaire du groupe, destiné à être implanté à l’international parmi une sélection d’établissements haut de gamme.

Petit bout d’histoire

Forte de sa position portuaire facilitant les échanges internationaux, Shangai est aujourd’hui l’une des villes les plus dynamiques au monde, offrant une atmosphère palpitante. Sa cuisine est le fruit du mélange entre la cuisine chinoise Benbang et la cuisine Haipai née de la rencontre entre l’Orient et l’Occident lors des périodes de colonisation. La majorité des plats se caractérise par des saveurs aigres-douces profondes et caramélisées. Cependant, les Shanghaïens apprécient également les préparations plus légères à base de fruits de mer et des légumes assaisonnés de vin de riz et de vinaigre. Dans la cuisine chinoise, la recherche de l’harmonie tient une place centrale. Elle se manifeste par un choix d’aliments équilibrés présentant une variété intéressante de formes, de couleurs, d’arômes et de textures. La sélection des ingrédients et du mode de cuisson répond à ces principes.

Le Shanghai Kitchen testé pour vous

Première bonne surprise en arrivant sur les lieux : un parking est mis gratuitement à disposition des client·e·s du restaurant. Un réel atout en plein centre de Bruxelles où l’on galère souvent à trouver une place!

Le restaurant, niché dans un coin du prestigieux hôtel Radisson, est cosy. Ici, pas de fontaines, de figures de dragons ou de petits ponts kitsch souvent associés aux établissements chinois. Le décor élégant mêle design contemporain et références discrètes à l’Empire du milieu.

Shanghai Kitchen

À l’image de son cadre soigné, Shanghai Kitchen offre une expérience raffinée, entre tradition et modernité. Derrière le comptoir ouvert sur la salle du restaurant, le chef Jia et son équipe 100% made in China s’affairent aux fourneaux. Le crépitement du feu sous le wok, les nuages de vapeur et le parfum des épices nous plongent instantanément dans l’ambiance d’une grande ville asiatique.

Maurine Toussaint

On démarre la soirée par un délicieux cocktail, l’une des spécialités de la maison. Les spiritueux occidentaux se marient au gingembre, à la citronnelle, au litchi ou à la mandarine. Un délice! L’offre de boissons présente un vrai parti pris en cohérence avec la cuisine. Le thé y tenant une place de choix est présent dans les boissons rafraîchissantes faites maison, comme le délicat Peach soda, le Pearl milk Bubble tea ou le thé glacé.

La carte, relativement restreinte, débute par des entrées froides ainsi qu’une section dédiée aux dims sums préparés de manière artisanale dans les règles de l’art. En tant que grande fan de ces raviolis chinois, je suis comblée. Ils sont absolument divins!

Ensuite, la petite sélection de plats signature met autant en avant les produits de la pêche (crevettes Black Tiger au wasabi garnies de fruits frais de saison, filet de Sandre frit en forme de queue d’écureuil, sauce aigre-douce,..) que les viandes (travers de porc ibérique braisés à la sauce soja douce, châtaigne chinoise, boeuf Black Angus braisé réduction de soja sucré, purée de pommes de terre et champignons). À table, la succession classique des plats n’est pas nécessairement de mise. Selon la coutume, c’est la recherche d’équilibre à partir des cinq saveurs de base (salé, sucré, acide, amer, pimenté) qui prime. Les assiettes sont destinées à être partagées, créant ainsi un agréable contraste de goûts et de textures. C’est super convivial de piocher parmi tous ces « tapas » à l’oriental. Certains plats nous ont complètement séduits, d’autres moins. Mais dans l’ensemble, on s’est régalés!

Maurine Toussaint

Les desserts sortent, une fois de plus, de l’ordinaire et sont sublimes visuellement. Le dim sum de riz gluant fourrée d’une pâte de sésame noir est aussi surprenant qu’alléchant. Essayez, vous nous en direz des nouvelles!

Maurine Toussaint

Verdict

Il manquait clairement une adresse comme Shanghai Kitchen à Bruxelles, mettant les spécialités culinaires de cette région chinoise à l’honneur, dans un cadre coquet et moderne. On y va pour les dims sums à tomber par terre, les boissons exotiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs et pour se sentir surpris·e à chaque bouchée !

En pratique

Le Shanghai Kitchen est situé au sein du Radisson Collection Hotel, Grand Place Brussels (rue du Fossé aux loups 47, 1000 Bruxelles). Le restaurant est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi, entre 12h et 14h30, et tous les jours entre 18h30 et 22h30. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires