Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© iOda

ON A TESTÉ: iOda, la nouvelle rôtisserie végétale à Saint-Gilles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Une petite pépite gastronomique vient d’ouvrir ses portes dans le bas de la commune de Saint-Gilles à Bruxelles. Chez iOda, les légumes ont pris la place de la viande dans la rôtisserie, et c’est un délice!

En quelques mots, « iOda, c’est une approche durable et responsable sur la cuisine et son environnement. Une cuisine maraîchère d’instinct, inspirée par la terre comme la mer et en constante évolution« . Voici comment se décrit cette nouvelle adresse bruxelloise pour laquelle nous avons eu un véritable coup de coeur!

Un cadre 100% authentique

Situé sur un coin, entre le Parvis Saint-Gilles et la Porte de Hal, iOda fait partie des établissements qui semblent avoir toujours été là, tant il possède déjà une âme.

iOda

En journée, les grandes baies vitrées inondent de lumière la salle aux murs de briques apparentes. « On a retrouvé ce joli carrelage ancien sous le sol des anciens propriétaires et on l’a dépoussiéré comme un trésor » raconte Margaux Lejeune, l’architecte. « Tout le mobilier a été chiné à droite à gauche dans un souci d’éco-responsabilité » précise-t-elle.

iOda

On le sent dès que l’on passe la porte: iOda est un lieu chargé de bonnes vibes. Ici, pas de chichis, l’ambiance est à l’image de la déco: authentique et conviviale. Le restaurant à taille humaine dispose de seulement 24 places assises à table et six au comptoir. Les clients bénéficient d’une vue directe sur la cuisine et sont accueillis comme à la maison.

Lire aussi: Un resto belge parmi les meilleurs restaurants de steak du monde

Une rôtisserie sans viande

Chez iOda, vous ne trouverez jamais de viande au menu. Dans cette rôtisserie végétale innovante, le légume est roi et est, de temps à autre, accompagné de produits iodés tout droit venus de la mer du Nord. Les assiette sont composées uniquement d’ingrédients frais, locaux et de saison.

iOda

Le menu unique est composé de 4 services le soir (au prix de 35 euros hors boissons) et d’un lunch 2 services le jeudi et le vendredi. Les plats évoluent au fil des saisons et des produits du marché, et peuvent être adaptés en cas de restrictions alimentaires. Ils s’accompagnent de vins vivants et de bières artisanales bruxelloises.

iOda

Derrière les fourneaux: César Hoed, jeune prodige âgé d’à peine 28 ans. Après ses études de droit, le chef a fait ses armes dans les cuisines des meilleurs restaurants de Bruxelles (Sanzaru, nénu, Hummus & Hortense). Son souhait: « proposer une cuisine spontanée à l’élégance subtile, où saveurs et textures rythment chaque bouchée« . Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il relève le défi haut la main.

iOda

Le soir de notre venue, nous avons eu droit à un rafraîchissant gaspacho et granité fraise, asperge, miso suivi d’une délicieuse croquette de sardine accompagnée d’une sauce au navet et ortie, d’un céleri rave rôti entouré d’un subtil mélange à la myrtille, parmesan et algue et, en dessert, d’une composition pomme, rhubarbe, sauge servie avec un crumble à tomber.

Zazie Maquet

Verdict: chez iOda, chaque assiette est un chef d’œuvre et les combinaisons étonnantes font valser les papilles. Le niveau est celui d’un restaurant gastronomique mais à prix abordable et dans une ambiance intimiste et cosy. Franchement, que demander de plus?

En pratique

iOda est situé rue de la Victoire, 23 à 1060 Saint-Gilles. Le restaurant est ouvert du mercredi au samedi, de 19h à 22h30, et le jeudi et vendredi, de 12h à 14h. Les six places au comptoir sont accessibles sans réservation.

Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires