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© Father multi-tasking with young son (2 yrs) at kitchen table

Voici l’avis des Belges sur le rôle de père au sein de la famille

Manon de Meersman

La célèbre marque de café Douwe Egberts lance une nouvelle campagne pour engager la conversation sur le rôle des pères dans la famille. En effet, celle-ci souhaite inviter les hommes à réfléchir, autour d’une tasse de café, au rôle qu’ils veulent prendre au sein de leur famille.


iVOX a mené une étude* au sein de la population belge en mars en 2021 afin de se renseigner sur la vision du rôle de l’homme au sein de la famille. Les résultats nous montrent que bien que 8 hommes sur 10 pensent que les tâches ménagères doivent être réparties équitablement entre les partenaires, 40 % d’entre eux déclarent que leur partenaire effectue la majeure partie du travail. Dans ce cadre, les femmes sont d’accord avec cette affirmation selon laquelle les tâches doivent être réparties, mais 76 % d’entre elles affirment, en effet, faire la majeure partie du travail.

L’envie de jouer un rôle plus important


L’étude s’est également intéressée au rôle de l’homme en tant que père. Ainsi, un père sur deux déclare également vouloir passer plus de temps avec ses enfants et 70 % pensent qu’ils devraient prendre autant de congé parental que les femmes. Toutefois, seul 1 sur 2 a effectivement pris ce congé ou envisage de le faire. Cependant, le désir de passer plus de temps avec leurs enfants se heurte à certaines barrières sociales... 33% des hommes pensent que cela nuirait à leur carrière s’ils prenaient un congé parental.

Mais d’où vient cette pression? En réalité, elle ne vient pas uniquement du milieu professionnel, mais également de nos cercles sociaux. Un homme sur quatre dit se sentir sous pression lorsqu’il choisit une soirée en famille plutôt qu’une soirée entre amis. “Je vois les résultats de cette enquête se refléter dans ma pratique, les pères veulent de plus en plus jouer un rôle important, mais il existe divers obstacles qui les en empêchent, explique Nina Mouton, psychologue familiale et auteure de “Mild Ouderschap”.

Outre les barrières sociales et professionnelles, un obstacle majeur est la dynamique entre les parents eux-mêmes, où le père adopte souvent une attitude de spectateur pour créer un lien avec son enfant, tandis que la mère adopte une attitude de surveillante en vérifiant, par exemple, si le lange est bien changé”,


explique-t-elle. Il est important de prendre conscience de cette relation, qui peut être plus ou moins forte, et de savoir que ce n’est la faute de personne. En en parlant ouvertement, beaucoup de choses peuvent être résolues. ”

Une campagne qui brise le tabou


C’est dans ce cadre que Douwe Egberts, qui mise en continu sur le partage, souhaite, à travers sa nouvelle campagne, stimuler le débat et encourager à mettre le sujet sur la table. C’est pourquoi l’emblématique icône féminine des emballages de café Douwe Egberts laisse sa place à celle d’un homme durant tout le printemps.

Avec ce nouveau logo, nous voulons attirer l’attention sur un stéréotype difficile à briser, à savoir que s’occuper des autres est encore considéré comme le rôle de la femme. Notre étude montre que pères aimeraient être plus présents auprès des enfants mais que beaucoup de freins, notamment la pression ressentie au travail, les en empêchent”,


confie Kristel Bruwiers de Douwe Egberts. “Douwe Egberts veut créer des moments où chacun se sent en sécurité et peut être complètement soi-même. Chez Douwe Egberts, nous pensons que le café peut être un facilitateur de conversation, souvent à des moments cruciaux de notre vie. Nous pensons qu’autour d’un café, certains peuvent trouver le courage de se confier, et d’autres vont écouter avec bienveillance.”


*Cette enquête en ligne a été réalisée par le bureau de recherche iVOX pour le compte de Douwe Egberts et Humo entre le 1er et le 8 avril 2021 auprès de 1 000 Belges âgés de 25 à 55 ans, représentatifs en termes de langue, de sexe, d’âge et de niveau d’éducation. 

 

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