À VOIR: Arte dévoile 24 courts-métrages autour des violences faites aux femmes

Harcèlement, agressions, Arte dévoile sa dernière production, intitulée « H24 – 24 heures dans la vie d’une femme », soit une série de 25 courts-métrages qui abordent les violences faites aux femmes et les abus que celles-ci peuvent subir au quotidien.
« Inspirée de faits réels, « H24 – 24 heures dans la vie d’une femme » est une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien, de l’incident le plus banal au drame le plus terrible », résume Arte à propos de sa prochaine mini-série. « Emprise, revenge porn, féminicide, codes vestimentaires sexistes… : H24 éclaire les diverses formes d’abus dont peuvent souffrir les femmes à chaque heure du jour et de la nuit, à travers une collection de vingt-quatre courts métrages inspirés de faits réels, poursuit Arte. S’inscrivant dans une esthétique commune, chaque film entrelace brillamment littérature et cinéma. À la force des monologues en différentes langues européennes et proposées en versions sous-titrées s’ajoute l’interprétation subtile et poignante des comédiennes.
Les récits, écrits par une pléiade d’auteures talentueuses dessinent les contours d’un fléau systémique sans laisser place à la fatalité, racontant aussi l’insoumission et la riposte, narquoise ou cinglante. Poétique et tragique, un appel à la sororité et à la parole libérée.
Chaque épisode abordera un sujet qui sera incarné par une actrice différente. « Cette série propose 24 films courts audacieux interprétés par 24 actrices d’exception », précise la chaîne. Ainsi on y retrouvera des monologues rédigés par diverses figures féminines, comme Alice Zeniter, romancière, ou encore Lola Lafon, écrivaine et chanteuse.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
« 24 heures dans la vie d’une femme », une mini-série disponible depuis le 23 octobre sur Arte.
Lire aussi:
- Le post coup de poing de Jenybsg pour dire « stop » aux violences conjugales
- Lucie Lucas parle des violences conjugales dans un post bouleversant sur Instagram
- Une étude sur le porno révèle qu’un titre sur 8 fait état de violence sexuelle
- « N’insiste pas », le titre puissant de Camille Lellouche sur les violences conjugales
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici