Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

À VOIR: Arte dévoile 24 courts-métrages autour des violences faites aux femmes

Manon de Meersman

Harcèlement, agressions, Arte dévoile sa dernière production, intitulée « H24 – 24 heures dans la vie d’une femme », soit une série de 25 courts-métrages qui abordent les violences faites aux femmes et les abus que celles-ci peuvent subir au quotidien.

« Inspirée de faits réels, « H24 – 24 heures dans la vie d’une femme » est une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien, de l’incident le plus banal au drame le plus terrible », résume Arte à propos de sa prochaine mini-série. « Emprise, revenge porn, féminicide, codes vestimentaires sexistes… : H24 éclaire les diverses formes d’abus dont peuvent souffrir les femmes à chaque heure du jour et de la nuit, à travers une collection de vingt-quatre courts métrages inspirés de faits réels, poursuit Arte. S’inscrivant dans une esthétique commune, chaque film entrelace brillamment littérature et cinéma. À la force des monologues en différentes langues européennes et proposées en versions sous-titrées s’ajoute l’interprétation subtile et poignante des comédiennes.

Les récits, écrits par une pléiade d’auteures talentueuses dessinent les contours d’un fléau systémique sans laisser place à la fatalité, racontant aussi l’insoumission et la riposte, narquoise ou cinglante. Poétique et tragique, un appel à la sororité et à la parole libérée.

Chaque épisode abordera un sujet qui sera incarné par une actrice différente. « Cette série propose 24 films courts audacieux interprétés par 24 actrices d’exception », précise la chaîne. Ainsi on y retrouvera des monologues rédigés par diverses figures féminines, comme Alice Zeniter, romancière, ou encore Lola Lafon, écrivaine et chanteuse.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

« 24 heures dans la vie d’une femme », une mini-série disponible depuis le 23 octobre sur Arte.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires