Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_panthère
©  DNPWC / WWF Nepal

Une panthère des neiges sur cinq a disparu ces 20 dernières années

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le changement climatique accentue les menaces pesant sur la panthère des neiges. Le WWF lance une campagne de récolte de fonds pour la conservation de ce félin et la protection de son habitat.

Plus d’un tiers du territoire de la panthère des neiges pourrait devenir impropre aux grands félins si le changement climatique n’est pas maîtrisé. Mais avec des actions ciblées, nous pouvons protéger cette espèce iconique, insiste WWF.

Lire aussi: Votre chat vous empêche de dormir? Voici comment y remédier

La panthère des neiges en péril

La discrète panthère des neiges voit sa population décroître, en raison de la dégradation et de la disparition de son habitat naturel au profit de l’activité humaine. Il ne resterait plus que 4000 individus répartis sur 12 pays d’Asie centrale. Le territoire de ce félin légendaire s’étend sur plus de 1 800 000 km², mêlant hautes prairies alpines en été et forêts de conifères en hiver. Mais cet habitat naturel, en proie au développement des activités humaines et au changement climatique, diminue un peu plus chaque jour.

© Muhammad Osama / WWF-Pakistan

La panthère des neiges connait comme seul prédateur l’humain.  Depuis longtemps, le félin fait les frais du braconnage en raison de sa fourrure très prisée. Mais la perte de son habitat naturel semble être à présent la menace la plus sérieuse pour l’espèce. La panthère des neiges a besoin de grands espaces pour vivre, mais l’accroissement des activités humaines et des troupeaux domestiques empiètent sur leur habitat déjà fragile. Cette situation l’oblige à se rabattre sur du bétail, générant ainsi des conflits de plus en plus fréquents avec les éleveurs·euses de la région.

L’ensemble de ces menaces est accentué par les effets du changement climatique sur l’habitat de haute altitude du léopard des neiges, qui s’amenuise en partie à cause de la montée des températures. La population du félin a décliné de plus de 20% ces 20 dernières années.

Le réchauffement climatique pourrait devenir la première cause de perte de biodiversité

La panthère des neiges n’est pas la seule espèce à subir les frais du changement climatique. La crise climatique touche toute notre planète. Elle influence la terre, l’air et l’océan, remodelant les paysages terrestres et marins, déplaçant les populations et les animaux sauvages, et perturbant les écosystèmes naturels.

La crise climatique et la crise de la biodiversité sont intimement liées. Jusqu’à présent, le changement climatique n’a pas été le principal facteur de perte de biodiversité. Mais comme le dernier rapport Planète Vivante l’indique, à moins de limiter le réchauffement à moins de 2 °C, et de préférence à 1,5 °C, il est probable qu’il devienne la principale cause de perte de biodiversité et de dégradation des services écosystémiques au cours des prochaines décennies.

Comment agir et soutenir WWF?

Cela fait plus de vingt ans que le WWF travaille à la protection des léopards des neiges. Il est temps à présent d’intensifier les efforts en matière de conservation et d’atténuation de l’impact du changement climatique sur les habitats naturels. Du Bhoutan à la Chine, cette espèce remarquable joue un rôle clé en tant que prédateur, en préservant l’équilibre des écosystèmes locaux. Si les populations de panthères des neiges se développent, c’est que l’écosystème qui les accueille est en bonne santé. Cela bénéficie directement aux autres espèces, mais aussi aux millions d’humains dont les ressources en eau dépendent directement des rivières alimentées par les eaux des montagnes de l’Asie centrale. Nous contribuons à une meilleure gestion et à la connectivité des paysages des grands félins afin de créer un espace où ils peuvent prospérer.

© Sascha Fonseca / WWF-UK

Pour protéger la panthère des neiges, il faut également limiter les conflits avec les humains. Pour ce faire, le WWF participe notamment à la construction de bergeries pour mieux protéger les troupeaux domestiques face au risque de prédation et contribue à la mise en œuvre de systèmes d’indemnisation pour compenser les pertes subies par les éleveurs et éleveuses en cas d’attaque.

Grâce aux dons, des équipes locales installent aussi des pièges photo pour pouvoir analyser le comportement des félins dans la nature et ainsi mieux les comprendre pour mieux les protéger. 

Le WWF a besoin de votre aide pour financer ces projets qui contribuent à la sauvegarde de l’espèce. Plus d’infos sur le site Internet snowleopard.wwf.be.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires