Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Un chien peut-il avoir un rhume? Montage Flair Canva DR

Votre chien peut-il avoir un rhume?

Kathleen Wuyard

Votre chien a une toux persistante, il semble un peu faiblard, et sa truffe, plus luisante que d’habitude, comme si ce pauvre poupou avait le nez qui coulait... Ben alors, il aurait pas attrapé un rhume, Médor?

Ou plutôt: est-ce possible pour nos canidés préférés d’avoir un rhume comme les humains? Y a-t-il un risque que vous refiliez le vôtre à votre chien? Affirmatif, confirme Zooplus.

« Si votre chien a le nez qui coule, qu’il ne veut pas manger ni aller se promener, ce sont des signes clairs que votre chien est malade ». Toutefois, un chien enrhumé peut aussi présenter les symptômes suivants, met en garde la plateforme dédiée aux animaux de compagnie:

  • Muqueuses rouges
  • Fatigue inhabituelle
  • Éternuements réguliers
  • Écoulement nasal
  • Toux éventuelle
  • Parfois une évolution fiévreuse

Lire aussi: Votre chien a-t-il froid si vous coupez le chauffage?

Et comment soigner Médor, alors? Là aussi, Zooplus a la réponse. En l’occurence:

  1. Accorder quelques jours de repos à votre chien. Contentez-vous de petites promenades pour prendre l’air et séchez bien son pelage en rentrant. Pendant un rhume, rester au chaud est très important.
  2. Assurez-vous que votre chien s’hydrate suffisamment. Si votre petit compagnon refuse de boire, ajoutez de l’eau à ses croquettes ou donnez-lui de la nourriture en boîte.
  3. Prenez la température de votre chien. Une température normale peut varier entre 38 et 39 degrés. Pour faciliter l’insertion dans le rectum, humidifiez le thermomètre avec de la vaseline et insérez-le doucement. Si la température de votre chien dépasse les 39 degrés, vous devriez le faire diagnostiquer par un vétérinaire. Si le rhume ne disparaît pas après 3 jours, veuillez toujours consulter un vétérinaire.
  4. Pour les chiots ou les chiens séniors, consultez un vétérinaire pour tout type de symptôme, car leur système immunitaire est affaibli. Ainsi, ils sont plus dépendants aux médicaments.

Bon à savoir: en cas de rhume canin, il ne faut pas céder à la tentation de donner à votre compagnon à quatre pattes des médicaments pour humains. Veillez également à ne pas l’exposer à d’autres chiens, car le risque de contagion est élevé. Et si vous avez d’autres animaux de compagnie? « Entre les espèces, les animaux peuvent se contaminer. Les virus évoluant, il apparaît désormais que certaines souches de grippe peuvent passer de l’Homme à l’animal » prévient SantéVet. Prudence, donc, cet hiver...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires