Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_chatlait
© Getty

Pourquoi il vaut (vraiment) mieux éviter de donner du lait à votre chat

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Si dans les films, on aperçoit souvent des chats ravis de recevoir un petit bol de lait de leur maître, sachez que dans la vraie vie, cette pratique est beaucoup plus nocive qu’on pourrait le croire pour nos mini-tigres. Explications.

Lire aussi: Votre chat vous empêche de dormir? Voici comment y remédier

“De nombreux chats ne supportent pas le sucre de lait, appelé lactose, contenu dans le lait de vache. Comparable à l’intolérance humaine au lactose, la consommation de lait cause des problèmes de digestion sous forme de nausées, diarrhées et vomissements chez le chat” explique Maxizoo. Et quand bien même votre chat ne serait pas intolérant au lactose, sachez qu’il n’en a tout simplement pas besoin!

Un danger de prise de poids accrue

“Donner du lait de vache, chèvre, brebis en trop grande quantité ou trop fréquemment constitue un apport énergétique non négligeable dans la ration alimentaire de votre chat” nous met en garde Conseils-Veto. “La conséquence majeure de cet apport calorique en glucides et graisses du lait est la prise de poids accrue. Cette administration étant plus fréquente chez des chats d’intérieur peu actifs, la surcharge pondérale les touche plus avec d’importantes conséquences médicales” ajoute-il.

En effet, il ne faut jamais oublier que le chat est avant tout un animal carnivore dont l’apport nutritionnel doit être essentiellement composé de protéines ! “Le lait ne constitue donc pas un aliment équilibré pour lui et si le propriétaire en donne, cela doit rester limité et occasionnel pour éviter tout déséquilibre et problèmes digestifs” termine Conseils-Veto.

Et pour mon chaton alors?

“Le seul lait adapté que vous devriez donner à un chaton orphelin ou dont la mère n’a plus assez de lait à téter, c’est un lait maternisé pour chaton ! Toute autre recette que vous pourriez trouver sur internet ou ailleurs peut dépanner en dernier recours mais ne convient pas forcément. Cela provoque assez souvent des troubles gastro-intestinaux parfois irrécupérables vu la taille du bébé !” explique Conseils-Veto. C’est noté!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires