Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
MJ, une golden retriever, a rejoint les rangs de la police de Liège.
© Getty Images

Voici MJ, la toute nouvelle recrue de la police de Liège chargée de réconforter les enfants

Sarah Moran Garcia

La zone de police de Liège vient d’accueillir une nouvelle recrue. MJ, une golden retriever de deux ans et demi, aura la charge de réconforter les enfants avant et après leur audition.

Une nouvelle recrue a rejoint les rangs de la police de Liège. Son nom? MJ. Sa particularité? Cette nouvelle policière marche sur quatre pattes et est très poilue. MJ est en réalité une golden retriever de deux ans et demi entraînée par Os’mose, une asbl formant des chiens d’assistance, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Ce brave toutou a été engagé par la brigade judiciaire, où il aidera dorénavant une inspectrice dans l’accueil des enfants. Dans le cadre de certaines enquêtes, notamment concernant des expériences de violences physiques et sexuelles, il n’est pas rare que la police doive entendre un·e enfant ou un·e adolescent·e.

MJ, le nouveau chien de soutien de la police de Liège.
© Zone de police de Liège

Réconforter les victimes

La mission première de MJ sera de réconforter les victimes mineures, avant et après leur audition par la police. Les enfants pourront “brosser le chien, promener le chien, jouer avec le chien, faire des câlins”, a expliqué Laurie Bricteux, la nouvelle collègue du golden retriever, à nos confrères de RTC.

“Notre zone de police a toujours eu la volonté d’être à la pointe des meilleures pratiques policières, c’est donc tout naturellement que ce projet s’est concrétisé. Une convention entre la police et l’asbl Os’mose, propriétaire du chien, a été signée”, ajoute le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.

Après plusieurs mois de formation, MJ prendra officiellement ses fonctions lundi prochain. Elle ne pourra pas assister au 300 auditions annuelles de personnes mineures, mais fera de son mieux pour soutenir un maximum d’enfants, dans le respect du bien-être animal.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires