Sur 193 pays dans le monde, 69 interdisent encore l’homosexualité, considérant cette dernière comme un crime. Et si les choses bougent à certains endroits, ce n’est malheureusement pas le cas partout: le Mali s’apprête à pénaliser cette orientation sexuelle.
L’homosexualité est déjà interdite dans les coutumes du Mali, mais jusqu’ici, aucune loi n’avait encore été adoptée pour mettre fin à ce que le pays considère comme une “pratique”. Cette dernière est en réalité fondue dans des textes pénalisant des actes impudiques et contre-nature entre des personnes du même sexe.
Lire aussi: L’Irak propose une loi qui interdit l’homosexualité
Vers une loi interdisant purement et simplement l’homosexualité
Cette semaine, des projets de loi à cet égard ont été édictés. Selon Mahamdou Kassogué, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, “notre justice n’accepte pas cette pratique d’homosexualité mais il n’y avait pas de sanction. Cet atelier a permis de prendre des résolutions pour sanctionner l’homosexualité au Mali”, a-t-il confié.
Pour Me Alice Nkom, défenseur des droits humains et des minorités sexuelles, cette loi entraverait la Charte africaine des Droits de l’Homme. “En effet, la résolution 275 de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples porte sur la protection contre la violence et d’autres violations des droits humains de personnes sur la base de leur identité ou orientation sexuelle réelle ou supposée”, rapporte-t-il selon Adheos, association LGBTQIA+.
Lire aussi: