Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La Finlande a un mot pour exprimer le célibat heureux

Justine Rossius

Eingleði. Voici le mot choisi par les Finlandais pour exprimer le concept du célibat heureux et choisi. À quand une traduction dans notre langue à nous?

Concrètement, le mot  “Eingleði” évoque “La joie d’être célibataire” ou — si l’on traduit vraiment littéralement — “La joie d’être un”. À travers cette expression, le lexique finlandais propose une vision de la vie en solo qui contrebalance quelque peu les concepts de ‘vieille fille’ ou de ‘tanguy’ qui jouissent encore aujourd’hui d’une connotation négative. En somme, le « Eingleði » propose une vision moderne et positive de la solitude.

Lire aussi: Et si les célibataires sans enfant avaient tout compris?

« Non merci, je suis dans ma période Eingleði »

Selon David Simonarson, co-créateur de l’application de rencontres Smitten, cité par Le Stylist: « Être célibataire vous donne la liberté de faire ce que vous voulez, que ce soit assis chez soi avec un bon livre ou sortir et socialiser avec les autres ». En d’autres termes, le célibat comporte un tas d’avantages et laisse l’opportunité de vivre des moments de joie en solo, qui ne sont que rarement réalisables lorsque l’on opte pour une vie de couple traditionnelle. À la sempiternelle question: ‘Et quoi, tu es encore célibataire’, l’Urban Dictionnary, recommande alors de répondre:  « Non merci, je suis dans ma période Eingleði ». Euh. À quand cette expression en français? On en a fortement besoin!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires