Alors que l’Ukraine remportait l’édition 2022 de l’Eurovision et devait normalement accueillir le concours l’an prochain, l’événement annuel organisé par l’Union européenne aura finalement lieu au Royaume-Uni.
En effet, au vu de la situation actuelle de l’Ukraine et de l’invasion du pays par la Russie depuis plusieurs mois, l’organisateur de l’Eurovision a annoncé que le Royaume-Uni, deuxième sur le podium cette année, accueillera finalement l’édition 2023.
Lire aussi: EUROVISION: le clip de Jérémie Makiese a été tourné à Mons
Une question de sécurité
Sam Ryder était en effet arrivé deuxième du classement, en représentant son pays, le Royaume-Uni, avec “Space Man”. L’artiste était arrivé juste derrière Kalush Orchestra, le groupe représentant l’Ukraine. Pour l’Union européenne, prendre la décision de déplacer l’évènement au Royaume-Uni n’était pas chose simple, déclarant que les conditions “de sécurité et de sûreté” n’étaient pas assez assurées pour accueillir un évènement d’une telle envergure. Une décision qui a du mal à passer du côté de l’Ukraine, qui a tenté de négocier, en vain.
Cependant, Sam Ryder a tout de même tenu à préciser que cela n’altérait en aucun cas la victoire de Kalush Orchestra à l’édition 2022. “C’est la fête de l’Ukraine, nous nous contentons de les inviter à la faire chez nous. Je sais à quel point c’était important pour Kalush et pour la délégation ukrainienne d’accueillir l’Eurovision chez eux l’année prochaine, et je ne suis pas le seul à avoir le cœur lourd en sachant que ça ne sera pas le cas” a-t-il déclaré.
Lire aussi:
- L’Europe poursuit la Hongrie en justice pour sa loi anti-LGBT
- Viols, féminicides, stérilisation forcée: le Pérou, le pays qui n’aimait pas les femmes
- Au Canada, le pape s’excuse auprès des peuples autochtones après le drame des pensionnats
- « Suite » : le documentaire qui lève le voile sur les violences sexuelles dans le milieu de l’athlétisme