Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Fausse couche fonctionnaires.
© Getty Images

Deux jours de congé accordés aux fonctionnaires fédéraux en cas de fausse couche

Sarah Moran Garcia

Les fonctionnaires fédéraux pourront bientôt prendre deux jours de congé en cas de fausse couche ou de perte de la grossesse. Un droit qui s’applique non seulement à la mère, mais aussi à son·sa partenaire. Et à ce titre, la Belgique est pionnière.

C’est un pas certain qui vient d’être franchi pour les travailleur·euse·s belges, ce lundi. La ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter, a, en effet, annoncé que les fonctionnaires fédéraux allaient pouvoir bénéficier de deux jours de congé en cas de fausse-couche ou en cas de perte de la grossesse, si ceux-ci se produisent avant le délai de 180 jours, soit de six mois.

Lire aussi : Chaque minute, dans le monde, 44 femmes font une fausse couche

Une première en Europe

Ce nouveau droit s’appliquera bien entendu aux femmes qui ont perdu leur bébé, mais également à leur compagnon·e, rapporte Belga. Et en cela, c’est une grande première au niveau européen.

“En tant que gynécologue, je sais qu’une perte de grossesse est particulièrement difficile à vivre. Il est important de reconnaître cette douleur. Lorsqu’il s’agit d’un couple, cette douleur s’applique également au partenaire. C’est pourquoi, avec le gouvernement fédéral belge, nous allons être les premiers en Europe à reconnaître également la douleur du compagnon [ou de la compagne]”, a expliqué la ministre fédérale auprès du journal De Morgen.

“Les personnes qui perdent leur grossesse le vivent souvent seules, car elles ne savent pas comment les autres vont réagir à leur douleur. En légiférant dès maintenant sur ces deux jours, j’espère, en tant que ministre de la Fonction publique, contribuer à briser le tabou et à rendre la perte de grossesse négociable.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires