Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Aidez à sauver Jeanne, 1 mois, coincée au Panama

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Manon et Pierre, deux Belges vivant au Panama, ont accueilli leurs jumeaux Jeanne et Noah le 2 février dernier. Peu de temps après la naissance, des malformations ont été détectées chez la petite fille. Pour la sauver, une opération chirurgicale d’urgence est nécessaire en dehors de leur pays de résidence. La famille a besoin de votre aide.

L’appel à la solidarité est lancé afin de récolter 250 000 euros, soit les coûts du transfert en avion hospitalier équipé d’un respirateur et accompagné d’une équipe médicale, de l’opération chirurgicale et des frais d’hospitalisation.

La descente aux enfers

Lorsque Jeanne est née, elle ne faisait que 2 kilos. Bien que moins robuste que son frère Noah de 3,3 kilos, l’état de santé de la petite fille a été jugé satisfaisant par les médecins. La famille a quitté l’hôpital 72 heures après l’accouchement. Mais la vie à quatre n’a pas démarré comme les parents l’imaginaient.

Le 9 février, Jeanne était hospitalisée par précaution afin d’empêcher une montée de jaunisse. Cette hospitalisation ne devait être qu’une simple formalité. Malheureusement, depuis ce jour, les choses ne font que se compliquer et notre famille vit un véritable enfer.

expliquent Manon et Pierre. Depuis, Jeanne a enchaîné les séjours aux soins intensifs avec des diagnostics de plus en plus lourds. Elle souffre de quatre malformations cardiaques, dont trois nécessitent une intervention chirurgicale urgente non faisable au Panama.

Nous sommes donc obligés de la sortir du pays en urgence pour l’opérer. Le fait de devoir quitter le Panama signifie aussi que Jeanne perd sa couverture santé. L’assurance privée ne couvrirait aucun coût lié à sa condition puisque les assurances la qualifient dans leur terme de « pre existing condition ». Nous n’avons donc plus d’autre choix que de faire appel à votre générosité pour nous aider à sauver la vie de notre trésor. Les chirurgiens nous ont aussi informés qu’il s’agit d’une course contre la montre, car son pire ennemi est le temps qui passe et l’intervention est urgente.

s’inquiètent les jeunes parents.

Le 8 mars, Manon et Pierre écrivaient qu’un chirurgien en Belgique était prêt à opérer Jeanne mais qu’il existait un risque très élevé pour le bébé d’un transport aérien aussi long. Ils se sont donc mis à la recherche d’options plus proches du Panama pour maximiser ses chances de survie mais ils sont confrontés à des refus et embûches.

Pendant ce temps, Jeanne est toujours accrochée mais son état s’aggrave et à mesure que les portes se ferment, nous devons faire face au fait qu’une solution viable est de moins en moins probable. Nous garderons espoir tant qu’il y en aura. Mais au fil des jours, nous savons que nous devrons peut-être envisager la possibilité de simplement la ramener à la maison afin qu’elle puisse être avec sa famille pour ses derniers instants, en paix, loin de l’unité de soins intensifs dans laquelle elle se trouve depuis si longtemps.


Pour aider la petite Jeanne et sa famille, rendez-vous sur GoFundMe et sur la page Facebook Une chance pour Jeanne – A chance for Jeanne. Vous pouvez aussi verser vos dons directement sur le compte de Manon Dewit : IBAN : BE867506 3585 3350 RIB/BIC: AXABBE22

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial