Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Gwendoline Cuvelier

UKRAINE: le Heysel cherche des bénévoles pour trier les dons

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Vous vous sentez angoissé·e et impuissant·e depuis que la Russie a envahi l’Ukraine il y a deux semaines? Au lieu de cogiter des idées noires, agissez et participez à l’immense vague de solidarité mise en place vis-à-vis des civils touchés par la guerre.

À Bruxelles, le Palais 11 de Brussels Expo sur le site du Heysel est mis à disposition pour récolter les dons en faveur des Ukrainien·ne·s. De 8h à 20h, vous pouvez y déposer des affaires et même aider les bénévoles à les trier. Des camions sont ensuite envoyés sur place pour amener le matériel à la population. On vous explique concrètement comment ça se passe.

Pour déposer des dons

Mettez-vous dans la peau des Ukrainien·ne·s: de quoi auriez-vous besoin si vous vous retrouviez soudainement à la rue? Les affaires les plus utiles sont: des vêtements chauds, des sacs de couchage, des matelas pneumatiques, du lait en poudre pour bébés, des bottines pour hommes, des médicaments,... Vos petits tops d’été ne seront pas envoyés dans le pays en guerre mais distribués aux réfugié·e·s à leur arrivée en Belgique.

Classez ensuite les affaires par catégories (hommes/femmes/enfants/médicaments/vêtements chauds/vêtements froids) dans différents sacs afin de faciliter le travail des bénévoles présent·e·s au Palais 11. Écrire le contenu dessus permettra également un gain de temps important.

Si vous en avez, des grandes boîtes en carton, du scotch et des marqueurs sont également très recherchés pour confectionner et étiqueter les colis.

Ensuite, pour déposer vos dons, rien de plus simple, il suffit de suivre les flèches à votre arrivée au Palais 11. Si vous êtes en voiture, vous n’aurez même pas à descendre de votre véhicule!

Pour aider à trier les dons

Pas besoin de s’inscrire! La seule chose que vous avez à faire, c’est vous présenter au Palais 11, à l’heure et pendant la durée que vous voulez, en indiquant que vous souhaitez donner un coup de main. Nous sommes quelques filles de la rédaction de Flair à avoir prêté main forte hier en fin de journée pendant deux heures. Rapidement, nous avons compris le fonctionnement du tri. “Ici, on met les affaires chaudes pour femmes, là les affaires légères. Dans ce sac, les écharpes et dans celui-ci les sous-vêtements” nous a-t-on expliqué en deux minutes. Ensuite, nous avons ouvert des dizaines de sacs amenés par les Belges et réparti les différentes affaires dans des grands cartons étiquetés. C’était super satisfaisant de voir l’immense tas de dons devenir des paquets organisés, rangés dans les camions et prêts à être envoyés en Ukraine. L’ambiance sur place était vraiment conviviale et chaleureuse. Il y avait même quelques familles avec des enfants mettant beaucoup de coeur à l’ouvrage. On a passé un bon moment en se sentant réellement utiles. Nous reviendrons, c’est sûr!

En pratique

Le Palais 11 de Brussels Expo sur le site du Heysel est accessible tous les jours, de 8h à 20h, pendant minimum tout le mois de mars.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires