Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

FAUT QU’ON PARLE: non, ce n’est pas une bonne idée d’acheter un lapin à Pâques

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Chaque année c’est la même chose, les ventes de lapins décuplent à l’approche de Pâques. On vous explique pourquoi c’est une mauvaise idée, ou en tout cas une décision à ne pas prendre à la légère.

Beaucoup de parents profitent de Pâques pour faire des cadeaux à leurs enfants. Parmi ceux-ci, les lapins ont particulièrement la cote à cette période. Bien qu’ils soient très mignons, il faut se rendre compte qu’un lapin est un être vivant. Bien plus fragile qu’on ne le pense.

Lire aussi: Pourquoi mange-t-on des oeufs en chocolat à Pâques ?

Pourquoi des lapins à Pâques ?

Tout d’abord, pourquoi le lapin est-il si souvent représenté à Pâques? Et d’où vient la légende de cet animal qui cache des oeufs en chocolat dans le jardin? Pâques est la fête de la résurrection du Christ, mais célèbre aussi l’arrivée du printemps. Le lapin, symbole de la fécondité, est ainsi devenu le symbole de cette saison de naissance et de renouveau dans la nature. D’un pays à l’autre, les légendes varient quant à son histoire, tantôt un lapin, tantôt un lièvre. La plus connue venant de nos voisins allemands, selon laquelle une femme pauvre, ne pouvant gâter ses enfants, décora des oeufs, qu’elle cacha dans le jardin. Pendant la chasse, les enfants aperçurent un lapin et crurent que c’est celui-ci qui avait pondu les oeufs.

Bien qu’en Belgique, ce soient les cloches qui apportent les oeufs en chocolat, le symbole du lapin reste bien présent dans les esprits. La vente de ces animaux de compagnie monte d’ailleurs en flèche à cette période. Malgré de nombreuses campagnes qui sensibilisent sur le sujet, leur commercialisation à ce moment de l’année est toujours importante. Pire, des éleveurs peu scrupuleux retirent les petits bien trop tôt à leurs mères pour qu’ils soient vendus au printemps.

L’entretien d’un lapin

Bien que le lapin soit un animal mignon, petit et attachant, il n’en reste pas moins une sacré responsabilité. Ces animaux fragiles supportent mal d’être portés et ont besoin d’un environnement calme et stable. Voici quelques infos à savoir, avant de considérer l’achat d’un lapin:

  • Un lapin vit entre 8 et 12 ans, il vous accompagnera donc un petit temps et constitue un réel engagement sur la durée.
  • Sa cage fait office de terrier et il a besoin de beaucoup d’exercice. Il sera donc nécessaire de le sortir plusieurs heures par jour.
  • Il faudra être patient pour lui apprendre à être propre et à utiliser sa litière. Il sera ensuite plus facile de garder sa cage propre.
  • Son alimentation doit être variée, entre foin, graines et divers légumes. Comme nous, les lapins aiment manger de tout.
  • Un lapin peut être destructeur, il ne faudra pas le laisser sans surveillance, et vos cables et meubles risquent de devoir être protégés.
  • Un lapin n’aime pas être manipulé, il ne convient donc pas aux enfants en bas âge.

Si, en prenant tout ceci en considération, votre envie d’avoir un lapin est toujours présente, veillez à faire attention à l’endroit où vous l’achetez, car beaucoup trop de jeunes ne sont pas encore sevrés. Ils doivent en effet avoir minimum 8 semaines pour être adoptés. Assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour vous en occuper et surtout, de la patience, pour donner le temps à votre animal de s’acclimater à son nouvel environnement. Ensuite, profitez de votre boule de poil qui vous comblera de bonheur, on en est certaine!

Si vous n’êtes pas prêt·e, régalez-vous de lapins en chocolat. C’est très bon, et ça ne fera de mal à personne.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce site, mine d’or d’informations sur le sujet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires