Pourquoi mange-t-on des oeufs en chocolat à Pâques ?
On ne songe pas à la fête de Pâques sans penser à manger des oeufs en chocolat, n’est-ce pas? Mais au fond, d’où vient cette tradition ancrée dans nos régions?
En Belgique, nous célébrons Pâques généralement en famille et le dîner pascal se termine souvent en une chasse aux oeufs pour les plus jeunes. Pour leur plus grand plaisir, mais aussi celui des parents, qui profitent bien volontiers des oeufs en chocolat trouvés par leurs bambins. Mais d’où nous vient cette tradition des oeufs en chocolat? Et celle des cloches? On vous explique tout !
Lire aussi: 6 chasses aux oeufs originales à Bruxelles
Des oeufs de poules aux oeufs en chocolat
Depuis l’Antiquité, les oeufs sont un symbole de vie et sont offerts dès le retour du printemps, saison de l’éclosion de la nature et du renouveau. D’ailleurs, les Perses, les Romains et les Egyptiens offraient déjà des oeufs décorés à leur époque.
La tradition a ensuite été reprise par l’église catholique, pour célébrer la résurrection du Christ à Pâques, mais aussi pour marquer la fin du Carême. En effet, au 9ème siècle, l’église catholique interdit la consommation d’oeufs pendant le Carême. Les poules, continuant de pondre pendant cette période de 40 jours, tout le monde se retrouvaient avec une importante quantité à la fin de celle-ci. Lors du repas de Pâques, le dimanche, les tables étaient ainsi remplies d’oeufs, que l’on utilisait aussi dans des recettes de desserts. Ceux qui n’étaient plus bons à consommer étaient décorés et offerts.
Au 18e siècle est venue l’idée de vider les oeufs pour les remplir de chocolat. Ce n’est qu’au siècle suivant, lorsque le cacao est devenu plus abordable, que les artisans ont commencé à créer des oeufs en chocolat.
Et les cloches dans tout ça?
Depuis le Moyen-Âge, l’église chrétienne interdit de faire sonner les cloches entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. On racontait alors aux enfants qu’elles étaient partie se faire bénir par le Pape, à Rome. A leur retour, le dimanche matin, elles sonnaient, et déposaient des oeufs dans les jardins. C’est à ce moment que l’idée des chasses aux oeufs de Pâques a été lancée et s’est ancrée comme une tradition, chaque année.
L’église catholique précise cependant que la tradition des oeufs en chocolat pour Pâques est purement commerciale.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici