Clara Luciani, l’artiste la plus programmée en festivals cet été appuie sur pause le temps de répondre à nos questions.
Elle est comment « cette vie terrienne » actuellement?
« Elle est complètement hors-sol, très active, très cool, pleine de turbulences. »
Sur votre dernier album, Mon sang, il est question de transmission. Quelle est la chose la plus importante que l’on vous ait transmise?
« L’importance de l’amour et du lien familial, la valeur des choses, la gentillesse. C’est ce que j’ai envie de transmettre aussi, comme un flambeau qui passerait de génération en génération. »
Nous les mères, nous culpabilisons beaucoup à l’idée de réussir à transmettre nos valeurs les plus chères à nos enfants. Faites-vous exception?
« Pas du tout, mais, j’ai récemment lu un livre de Mona Chollet qui s’intitule Résister à la culpabilisation et qui m’a beaucoup aidée. Je conseille à tous les jeunes parents, et particulièrement aux femmes, de le lire. Je pense que c’est ancré en nous, les mères, ce sentiment de vouloir toujours faire mieux, de vouloir se dédoubler de sorte que personne ne soit déçu. Ce bouquin, c’est un outil très intéressant qui vise à nous aider à nous foutre un peu la paix. À nous qui voulons gérer notre carrière, notre vie de femme et de mère de front. »
Votre chanson, Courage, parle de cette charge mentale. Comment est-elle née?
« Peu de temps après que j’ai eu mon fils. J’étais en studio et je suis tombée endormie parce que j’avais eu une nuit trop courte de jeune maman. Je me suis réveillée avec ce ‘Aïe, aïe, aïe’ en tête. C’était un de ces moments où je me suis demandée comment j’allais faire pour assumer toutes ces casquettes sans complètement disparaître. J’étais en plein questionnement identitaire et je suis très heureuse que cette chanson soit née parce qu’elle m’a donné du courage à ce moment-là de ma vie et j’espère que ce sera aussi le cas pour d’autres femmes qui l’écouteront. »
Vous avez écrit un morceau qui s’appelle Seule. Quel est votre rapport à la solitude?
« Mon rapport à la solitude a complètement changé quand je suis maman. Parce que c’est devenu très difficile d’être seule alors que j’aimais plutôt bien ça. Je ne peux même plus aller faire pipi toute seule. Moi, je chérissais ces moments de solitude lors desquels je me mettais souvent à écrire. Je pense qu’il faut différencier la solitude qu’on désire de celle qu’on subit. Ce qui est plus difficile à gérer, par exemple, c’est la solitude dans ma chambre d’hôtel après un concert. »
Se sentir bien seule avec soi-même témoigne-t-il, selon vous, d’une forme de confiance en soi?
« Oui. Selon moi, c’est essentiel pour être heureux de parvenir à se sentir bien lorsqu’on est seuls. C’est le truc sur lequel on devrait travailler. C’est un bon baromètre de sagesse. »
Sur Chagrin d’ami, vous racontez la rupture amicale. Est-elle parfois plus douloureuse que la séparation amoureuse?
« Je crois, oui. Parce qu’on ne se prépare pas à perdre un ami. Peut-être que c’est moi qui suis un peu défaitiste mais, à chaque fois que j’ai débuté une belle relation amoureuse, j’avais dans l’idée qu’elle pourrait se terminer du jour au lendemain parce que c’est quelque chose qui arrive de se désaimer. Le désamour arrive sans crier gare. On se réveille un matin et ce n’est plus là alors que c’était là. C’est assez aléatoire. Alors, qu’en amitié, je partais du principe que rien ne pouvait faire cesser ce sentiment. Les ruptures amicales sont brutales, ce sont des déchirures. »
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Qu’avez-vous gardé de l’enfance?
« Ma légèreté et mon sens de l’humour. Ce n’est pas une bonne nouvelle mais je fais les mêmes blagues qu’à 6 ans. »
Tant qu’on parle d’humour, il paraît que vous allez prochainement participer à une version un peu spéciale de LOL: qui rit, sort. Que pouvez-vous déjà nous révéler?
« Je n’ai encore rien le droit de vous dire mais, oui, c’est vrai. L’humour a une place très importante dans ma vie. J’ai le sentiment qu’avec un peu de second degré, on peut se sortir de n’importe quelle situation, les plus goûteuses comme les plus tragiques. Je trouve que l’humour est la solution a presque tout. »
Clara Luciani sera en concert le 12/12 et le 28/1/26 à Forest National (Bruxelles). Infos: ticketmaster.be
Lire aussi: