Si on la connaît depuis longtemps, Cœur de pirate réussit toujours à nous surprendre. La chanteuse canadienne est de retour avec un nouvel album en français: Cavale.
Est-ce toujours un peu stressant de sortir un nouvel album?
« Oui parce que, mine de rien, ça fait déjà 17 ans que je fais de la musique. Je suis très contente d’être encore là, mais il faut toujours se réinventer. »
Vous avez peur de ne plus plaire?
« Bien sûr! La chanson Pensées intrusives parle justement de cette petite voix qui nous dit qu’on n’est pas à la hauteur, que les gens ne vont plus vouloir de nous... Cet album parle de l’anxiété sous toutes ses formes. »
Vous êtes anxieuse?
« Je suis très anxieuse, j’ai peur des microbes, qu’il arrive un truc à mes proches, j’ai plein de TOC... Je me pose plein de questions (rires). »
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire cet album?
« L‘anxiété justement. Après la pandémie, les reports de spectacles, l’acquisition de mon label et la naissance de mon 2e enfant, je ne savais plus où j’étais. Puis un jour, un artiste de mon label m’a demandé comment j’allais. Je lui ai répondu que j’avais peur de tout, je pense que je devais vivre une dépression post-partum. Il m’a dit: ‘écris là-dessus.’ Et tout à coup, je me suis mise à écrire, très rapidement. »
Donc votre plus grande inspiration, c’est vous?
« Oui, c’est pour ça que je suis une ‘entertainer’ (rires). J’aime écrire des chansons pour faire vivre des trucs aux gens. C’est important de puiser dans ce qu’on a vécu pour pouvoir continuer à faire notre métier. »
Pourquoi avoir appelé votre album Cavale?
« La cavale est un état de fuite. Quand on est très stressé, notre corps nous dit de partir. Aujourd’hui, on ne doit plus s’enfuir face à un lion, mais je pense qu’on vit dans un monde anxiogène. »
Le titre Cavale parle plus précisément de…
« Cette chanson parle de coming out. J’ai eu un crush sur une de mes amies. Quand elle l’a appris, elle m’a parlé, mais à partir de ce moment-là, j’ai fui de la personne que j’étais, de mon identité sexuelle. »
Laisse-moi pleurer aborde le sujet des haters. Vous y êtes souvent confrontée?
« J’ai eu des moments dans ma carrière où il y a eu des commentaires assez négatifs à mon égard, mais même si ma santé mentale en prenait un coup, il fallait que je continue à performer et que j’encaisse. C’est un métier qui a beaucoup de privilèges et je suis reconnaissante de toute la vie que j’ai, mais c’est vrai qu’il y a eu des moments difficiles. Aujourd’hui, ça ne m’affecte plus. »
Quelle est votre chanson préférée sur l’album?
« Château de sable, parce que c’est celle qui est la plus proche de moi en ce moment. Elle parle de la parentalité, quand ton enfant devient ado (elle a 2 enfants de 13 ans et 3 ans, ndlr). C’est une chanson pour les ados, mais aussi pour leurs parents. C’est naturel de voir son enfant grandir, mais c’est une période particulière. Il faut laisser son enfant s’armer. »
Quelle est la chanson que le public préfère?
« Comme des enfants. D’ailleurs, ce titre appartient au public et c’est génial. Les gens le chantent. C’est un moment que je kiffe, il y a une communion, c’est magnifique, j’adore ça. »
Vous avez encore le trac?
« Que ça soit devant un stade rempli ou dans un petit showcase, j’ai toujours le trac. J’ai fait un petit concert il y a peu, j’ai cru que j’allais vomir, m’évanouir… (rires). Mais c’est un bon stress, ça montre que ça me tient encore à cœur et que j’ai envie d’être là. »
Quel·le·s artistes vous inspirent?
« Pour cet album-ci, j’étais pas mal dans Vangelis, Michel Berger, Bruce Springsteen. Dans les plus récents, j’aime beaucoup Mitski. Il y a beaucoup de liberté avec ce style de prod’, j’ai été puiser un peu partout. »
Avec quel·le artiste aimeriez-vous bosser?
« J’aime bien Iliona, la chanteuse belge. Elle est cool, elle fait des trucs intéressants. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la rencontrer, mais je la trouve incroyable. »
Pourquoi écouter Cavale?
« On vit parfois dans un monde bizarre et la musique permet de s’échapper de manière cool. Si vous voulez pleurer et danser en même temps, c’est l’album parfait! (rires) » L’album Cavale est disponible sur toutes les plateformes.
Cœur de pirate sera en concert le 4/3/26 à L’Ancienne Belgique (Bruxelles). Réservez votre ticket par ici.