Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Cette experte nous dévoile la meilleure façon de faire des abdos

Vous êtes du genre à suivre les workouts de votre fit girl préférée sur Instagram dans l’espoir de vous dessiner un ventre en béton armé? Mais saviez-vous qu’il y a des grandes chances que vous vous y preniez mal?

Pour savoir comment faire des abdos de la meilleure façon, nous avons rencontré Charlotte, experte en Pilates au Charlotte Studio. Voici ses précieux conseils pour tonifier notre ventre efficacement et sans nous blesser.

Pourquoi devrions-nous tous·tes faire des abdos?

Selon Charlotte, les abdos ne sont pas là uniquement pour porter sans complexes notre crop top préféré.

Comme tous les muscles profonds du corps, il faut travailler les abdos pour éviter de s’affaisser.

“Nous avons des vies sédentaires, nous passons notre temps assis et effectuons dès lors peu de mouvements. En conséquence, les muscles de la posture qu’on appelle ‘anti-gravitaire’ et qui permettent aux individus de se tenir droit ne travaillent plus. Ce qui engendre un écrasement des vertèbres et un affaissement de tout le corps.  Comme tous les muscles profonds du corps, il faut travailler les abdos pour éviter de s’affaisser.“

Sauf que toujours selon Charlotte, y a abdos et abdos...

Lorsqu’on fait mal des abdos, plutôt que de bien expirer, vider le ventre et engager les abdominaux profonds, on utilise les abdominaux superficiels.

Mais c’est quoi des “mauvais abdos“?

“Les mauvais abdos sont ceux qu’on appelle ‘hyperpressifs’, cela signifie que lorsqu’on fait des abdos, plutôt que de bien expirer, vider le ventre et engager les abdominaux profonds, on utilise les abdominaux superficiels. On exerce alors une pression au niveau de l’abdomen vers l’extérieur, au niveau du dos vers les vertèbres, mais aussi au niveau du périnée et des organes vers le bas. Résultat? On entraîne une surpression abdominale qui engendre finalement un relâchement abdominal. Les mauvais abdos sont souvent faits avec le dos écrasé sans prendre conscience de la position du dos, cela peut engendrer pas mal de problèmes du dos.“

Lire aussi : Saviez-vous que rentrer le ventre en permanence risque de déformer votre corps?

Comment faire des bons abdos?       

“Les abdominaux sont des muscles expiratoires, la méthode Pilates utilise ceux-ci en mouvement afin de soutenir le dos et de réaliser des petits gestes du quotidien comme porter son enfant ou les courses. Pour faire de bons abdominaux, il faut:

  • Inspirer avec la cage thoracique (et non par le ventre qui entraîne un relâchement abdominal)
  • Utiliser l’expiration avant d’engager les abdos
  • Respecter la posture du dos (avec un dos neutre qui respecte la courbure naturelle du dos)
  • Ne pas pousser le ventre vers l’avant“

En matière d’abdos, quand on parle de répétitions et de vitesse, c’est qu’on sort de l’objectif santé.

À quelle fréquence faire des abdos pour obtenir des résultats?

“Au moins 3 fois par semaine. Ce qui compte ce n’est pas le nombre de répétitions, mais plutôt la concentration et la technique avec laquelle on fait ses abdos. C’est la qualité qui prime, il faut le faire en pleine conscience et non de manière automatique. Quand on parle de répétitions et de vitesse, c’est qu’on sort de l’objectif santé. Les exercices Pilates offrent des résultats visibles assez rapidement et permettent au bas du ventre de se durcir, et ce de l’intérieur.“

Envie d’apprendre à bien faire vos abdos? Charlotte Studio organise une journée portes ouvertes le 18 juin prochain de 13h30 à 18h30. Vous pouvez vous inscrire sur le site du studio et participer gratuitement au cours de votre choix (30 minutes).

Lire aussi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires