Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Female holding tablet in front of body to display coloured x-ray illustrations made out of hand made paper structures

Pourquoi notre ventre gonfle-t-il pendant les règles ?

Laurane

Lors de chaque cycle, c’est pareil. Notre ventre gonfle et nous donne l’impression d’être dur comme de la pierre. Pour quelle raison? On vous dit tout.


Deux jours avant vos règles, vous avez l’impression de prendre deux kilos directement dans le ventre ? Impossible de fermer les deux derniers boutons de votre jeans fétiche ? Vous vous sentez lourde ?

Vous ne rêvez pas, votre ventre peut réellement être plus gonflé pendant vos règles. La faute aux hormones, nous expliquent deux gynécologues.

L’intestin au ralenti


Dans la pratique, le phénomène concerne une majorité de femmes, mais certaines s’en sortent mieux que d’autres. Exactement comme ce qui est des douleurs ressenties pendant les menstruations: on n’est pas toutes égales face aux désagréments liés aux règles.

Quelques jours avant les règles, juste après l’ovulation, le taux de progestérone augmente pour préparer le corps à une éventuelle grossesse. Cette hormone a tendance à relâcher les muscles autour de l’intestin. Ce dernier tourne alors au ralenti, et accumule donc plus de gaz», explique Sylvain Mimoun, gynécologue psychosomaticien.

 


Résultat ? Vous êtes ballonnée.

«Certaines femmes pensent qu’il s’agit de leur utérus qui gonfle, alors que cela vient des intestins», confirme Odile Bagot, spécialiste en gynéco-obstétrique et psychosomaticienne (1). Selon la professionnelle, ces ballonnements peuvent être plus importants avant l’arrivée des règles. «Le taux de progestérone baisse en l’absence de grossesse, c’est-à-dire avec l’arrivée des règles», précise-t-elle.

Comment dégonfler durant les règles


Si certaines femmes ne peuvent pas vraiment y échapper, la sensation n’en reste pas moins dérangeante. Pour l’apaiser, vous pouvez prendre du charbon végétal, qui absorbe les gaz. Mais «le plus efficace reste de desserrer la ceinture d’un cran», plaisante Odile Bagot.

(1) Odile Bagot, sous son pseudonyme «Mam Gynéco», est l’auteure de Dico des nanas, tout ce qu’il faut savoir de la puberté à la ménopause, et de Dico des femmes enceintes, du désir de grossesse à la visite postnatale, aux éditions Hachette. On peut la retrouver sur le blog Mam Gynéco et sur sa page Facebook.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires