Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Pourquoi le lubrifiant est-il un atout au lit ?

La rédaction

Bien qu’il soit l’un des éléments les plus essentiels pour avoir une bonne relation intime (en solo ou non), il est encore souvent sous-estimé: le lubrifiant! Ina Van Ransbeeck, sexologue, explique pourquoi ce dernier est un indispensable de votre table de chevet.

À en croire les leçons de biologie de notre enfance, une femme mouille lorsqu’elle est excitée, ce qui permet à l’homme de la pénétrer facilement. En théorie, c’est exact, mais en pratique, ça ne fonctionne pas toujours. Il arrive que votre corps ait envie de sexe, mais que votre tête refuse de suivre, que vous soyez à un moment de votre cycle où votre vagin est plutôt sec, que vous soyez ménopausée etc. C’est embêtant, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas donner un coup de main à la nature. « Quelques gouttes de lubrifiant peuvent faire toute la différence, pour les 2 partenaires », comme le dit la sexologue.

Lire aussi : Un orgasme serait plus efficace qu’un café le matin

« Dans ces moments-là, c’est exactement ce dont vous avez besoin pour continuer à profiter d’un rapport sexuel. »Bien évidemment, ce n’est pas parce qu’il vaut mieux toujours avoir un lubrifiant sur votre table de chevet que vous en avez besoin à chaque fois. Ce qui fait de lui une aide si sous-estimée? Il offre bien plus d’options que de simplement faciliter la pénétration. « Le lubrifiant peut également être utilisé comme un chouette extra à votre vie sexuelle, même lorsque vous n’en avez pas nécessairement besoin. En effet, quelques gouttes de lubrifiant ajoutent une sensation supplémentaire. »

Quelques gouttes de lubrifiant peuvent faire toute la différence.

Si vous voulez tenter de nouvelles expériences, vous pouvez aussi opter pour un lubrifiant aromatisé, qui peut donner une touche supplémentaire au sexe oral, ou un lubrifiant qui fournit une stimulation en plus en chauffant ou simplement en refroidissant. Si, en tant qu’homme, vous jouissez un peu plus vite que vous ne le souhaiteriez, un lubrifiant anesthésiant est aussi une bonne option pour retarder ­l’orgasme pendant un certain temps et profiter l’un de l’autre plus longtemps.

Comme 2 gouttes d’eau

Quelle quantité faut-il utiliser pour obtenir l’effet désiré? Cela dépend du lubrifiant que vous choisissez et de la quantité qui vous convient, mais généralement, quelques gouttes suffisent. « Ayez la main légère, mais avant tout, écoutez votre corps. Si vous avez besoin d’un peu plus de lubrifiant pour être à l’aise, c’est tout à fait normal. Sachez qu’un lubrifiant à base d’eau sèche un peu plus vite et que vous devrez en rajouter un peu plus tôt au cours d’un long rapport sexuel. »

Le lubrifiant ne doit en rien interrompre le plaisir, car tout comme vous pouvez appliquer un préservatif de façon sexy, vous pouvez aussi faire preuve de ­créativité avec ce produit. Il est ­préférable d’appliquer le lubrifiant ­durant les préliminaires ou juste avant la pénétration. Faites-le, par exemple, en vous massant avec passion ou amoureusement pendant un moment, ou en caressant les zones intimes de l’autre avec du lubrifiant. Explorez avec quelques gouttes de lubrifiant sur les doigts, le clitoris et la zone qui l’entoure, ou le pénis. » En revanche, lors de ­l’utilisation d’un préservatif, il est ­important d’appliquer le lubrifiant à l’extérieur et non sur le pénis lui-même. Sinon le préservatif pourrait glisser ­soudainement.

« Un autre facteur ­important à garder à l’esprit: le sexe n’est pas censé être douloureux. ­Heureusement, le sexe ne se résume pas à la pénétration, et il existe de ­nombreuses façons de continuer à se faire plaisir », conclut la sexologue.En bref, il n’y a pas de honte à utiliser du lubrifiant. Le corps d’une femme est peut-être conçu pour mouiller naturel­lement, mais il n’y a que du plaisir à utiliser un peu plus de lubrifiant pour profiter pleinement d’un rapport sexuel.

Différentes options

Il existe 3 types de lubrifiants, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Lubrifiant à base d’eau

Le plus souvent utilisé, sûr pour les rapports sexuels (également en combinaison avec des préservatifs), respectueux de la peau. Sèche plus rapidement, ce qui oblige à renouveler l’application plus souvent.

Lubrifiant à base de silicone

Sans danger pour les rapports sexuels (également en combinaison avec des préservatifs) et se dessèche moins rapidement. Il tache, peut provoquer des réactions allergiques et abîme les sextoys en silicone.

Lubrifiant à base d’huile

Convient pour le massage complet. Peut provoquer la rupture du préservatif et provoquer des irritations cutanées.

Texte: Annelies Hart et Emilie Van de Poel

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires