Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Forever

MARIAGE DE RÊVE: « Les tipis et la tente ont donné un cachet incroyable à la fête »

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Anaïs dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Anaïs et Jean, 26 et 29 ans.
  • lls étaient ensemble depuis un peu plus de six ans lorsqu’ils se sont dit « oui ».
  • Jean a demandé Anaïs en mariage fin août 2021. « Il avait mis mes deux meilleurs amis, Eléonore et Sacha, dans la confidence. Eléonore a prétexté nous avoir organisé un voyage surprise à Sacha et moi et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Maastricht pour un Escape Game Outdoor, dans la ville. S’en est suivi une enquête à l’intrigue super bien ficelée où l’on voyageait tous les trois d’indices en indices, jusqu’au moment où le pitch faisait en sorte que l’on se sépare pour chacun partir trouver des objets censés nous aider à la résolution de l’enquête. J’ai fini par trouver une boîte contenant un Kinder Surprise et confuse, je suis retourne chez Eléonore (Il y avait eu un problème de timing, Jean étant censé arriver lorsque je trouvais le coffre mais il ne m’a pas vu), qui m’a dit de l’ouvrir. Dedans était écrit un petit mot à la main « Will you marry me? ». Et Jean m’a finalement retrouvé à ce moment là. Il avait donc fabriqué un Escape Game entier, super réaliste et intéressant, avec des indices cachés dans la ville, un site internet et des vidéos développées spécialement pour l’occasion. Il avait inventé tout le scénario de l’Escape Game avec son associé et ami du boulot, qui l’avait également aidé à créer le site internet pour l’occasion. C’était absolument fou et il m’a fallu du temps pour revenir sur terre. J’étais tellement prise par l’histoire que je ne me doutais absolument pas de ce qui se tramait. »

Le mariage

« On a célébré notre mariage civil un mois avant la grande fête, suivi d’une fiesta à la maison avec un foodtruck de burger frites. C’était incroyable. On a passé un moment magique et la fête du mariage civil était déjà vraiment folle, remplie d’amour avec tous nos proches.

Ensuite pour le « vrai », on a fait un mariage en une journée. Le matin on s’est préparés, avant un premier lunch avec famille et témoins, ensuite le reste des invités étaient conviés à la cérémonie laïque qui se déroulait à 14h et était officiée par la sœur de Jean. Elle se déroulait au même endroit que la suite du mariage. Le reste a suivi : cocktail, repas, soirée. »

Le lieu

« Nous avons opté pour la Ferme des trois Couronnes à Roux-Miroir, située dans notre village, à 800 m de chez nous. On l’a choisi car l’on est très attachés à notre coin, mais aussi parce que c’était important pour nous de permettre à ceux qui le souhaitaient de dormir sur place. Cela nous a également permis de réaliser une after dans le jardin, où des tentes étaient installées. Ce lieu offre une salle intérieure, un parc gigantesque et aussi une cour sublime. Il y a également deux gîtes sur place. C’était vraiment idéal vu notre envie d’y installer des tipis géants. »

La robe

« Ma robe est le modèle Gaia de Rue de Seine, achetée chez Melody Nelson à Namur. J’ai eu un gros coup de cœur pour le magasin et les vendeuses sont accueillantes et adorables. Leur service de retouche a été parfait également. J’avais directement aimé la robe Gaia mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle me convienne car je ne suis pas très grande. Je pensais donc que ce genre de modèle ne m’irait pas. Heureusement je me suis trompée ! En tout cas si je peux donner un conseil : prenez quelque chose qui vous corresponde et colle à votre style. Tous les gens autour de moi étaient d’accord pour dire que la robe me ressemblait et c’est ce qui m’a permis de me sentir belle le jour J. »

La coiffure et le maquillage

« Je me suis rendue chez Monica Jane à Louvain-la-Neuve, avec un essai au préalable. C’est Coline qui s’est occupée de moi et elle a tout à fait compris ce que je souhaitais. Elle a également coiffé et maquillé deux de mes témoins et c’était parfait. J’avais peur du maquillage car je n’en porte que très rarement mais c’était super naturel et ça me ressemblait, donc j’étais vraiment ravie. »

La décoration

« C’est la partie que j’ai préféré faire! Tout a été réalisé maison. J’ai la chance de travailler dans l’événementiel, j’ai donc pu avoir plein de matériel à prêter (pupitres, tables hautes, coins lounge, structures, son et lumière) et j’ai également pu profiter des bons contacts que j’ai grâce à mon métier. Jean lui, travaille dans le digital et a aussi énormément de personnes talentueuses autour de lui, on a donc eu des gros coup de pouces pour les créations graphiques, la création d’un petit site etc.

On a tout d’abord déterminé ensemble quels étaient les tons qu’on souhaitait pour tout le mariage. On voulait vraiment une harmonie pour tout : depuis l’envoi du save the date, en passant par l’invitation, la déco, les tenues, le mobilier… Grâce à un ami qui est artiste en lettrages on a eu des supers beaux panneaux (de bienvenue, plan de table et un panneau pour un « rituel » lié à la cérémonie, les numéros de tables, menus, …) Et pour l’ensemble général de la déco, on avait la chance d’avoir des tipis et une tente berbère, en provenance de Wild Tipi et cela donnait donc déjà un cachet au lieu. 

Pour la déco des tables, je suis partie sur l’idée d’avoir du dépareillé et donc j’ai quasiment tout chiné chez les petits riens ou chez Troc, et j’ai utilisé la technique de la peinture avec du bicarbonate de soude pour repeindre un tas de petits bougeoirs. Il y en a que j’ai chiné et que j’ai laissé tels quels aussi.

Pour les fleurs, j’ai contacté Hortalisa, fleuriste d’événements à Chaumont-Gistoux, qui fait des choses incroyables et qui a complètement compris nos envies. Elle loue des petits vases dépareillés et également de la céramique faite par sa maman, qui est tout simplement magnifique. Elle s’est occupée de décorer le panneau d’entrée avec un montage floral et des vases pour la cérémonie ainsi que de décorer le pupitre, d’installer l’arche et les fleurs de l’arche de la cérémonie, de mon bouquet, des peignes de mes témoins, des boutonnières des garçons et des petits vases qui étaient sur chaque table. Elle est adorable et travaille extrêmement bien. »

Les surprises

« Les plus belles surprises ont clairement été les discours. Les frères et sœurs de Jean avaient préparé un discours incroyable, un genre de talk show suivi d’un rap et d’un slam, tout le monde a été scotché. »

La séance photo

« Le moment photo à deux en compagnie de Forever était super chouette, décontracté et naturel. On n’a cependant pas accordé énormément de temps à ces photos à deux car on avait surtout envie de profiter de la journée. Mais c’était suffisant selon nous. »

Le repas

« Nous avions choisi une version trois services à table. Notre traiteur était Belgobon, qui travaille avec des produits locaux et de saison. Ils ont vraiment été plus qu’à la hauteur de nos attentes. Ils ont même créé une entrée que l’on avait demandé spécialement à cette occasion.

Tout le monde a super bien mangé, et on avait aussi un petit snack supplémentaire pendant la soirée (des frites !) Ils sont extra pros, supers sympas et s’adaptent à tout. Pour les vins et bulles, je suis passée via un ami à moi qui est grossiste et qui propose des vins bio et natures en direct de vignobles à taille humaine, l’entreprise c’est Vineaste. Ils nous ont super bien conseillés et on a été goûter plusieurs fois, c’était chouette à chaque fois. »

Le moment le plus émouvant

« La cérémonie, le moment d’échange des vœux était super intense, Jean a fait pleurer tout le monde avec ses vœux. Le moment des discours était évidemment super émouvant aussi. Pour ma part aussi, quand ma maman est entrée une fois que je venais de terminer d’être préparée, elle était très émue et donc moi aussi. »

La première danse

« On a la chance d’avoir été coachés par ma témoin Solène qui est une danseuse hors pair, et son super partenaire William (qui est justement l’artiste en lettres qui a fait nos panneaux). Solène et moi on est amies depuis presque 15 ans. On lui a dit la musique sur laquelle on souhaitait faire la première danse, et elle a créé une choré. On a ensuite fait plusieurs répètes avec Solène et William. C’était d’ailleurs un super chouette moment aussi une fois qu’on a terminé la danse, de voir la fierté dans leurs yeux. »

Photos: Forever

D’autres jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires