Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Michelle Vermunt (Luma Ray)

INSPIRATION: le superbe mariage hivernal de Joline & Faust

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Joline dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Joline 31 ans et Faust, 30 ans.
  • Ont passé six ans ensemble avant de se marier.
  • Après une demande lors d’un citytrip à Berlin fin décembre 2018, ils se sont mariés un an plus tard, le 7 décembre 2019. Comme l’anniversaire de Joline tombe ce même mois et que Noël est sa période de l’année favorite, réaliser un mariage hivernal était une évidence.
  • Joline et Faust ont accueilli leur premier enfant, un petit garçon, Lou, il y a un peu plus d’un mois.

Le mariage

« Notre mariage a été tout simplement parfait à nos yeux. Il nous semblait essentiel de le réaliser exactement comme nous le voulions, tout en respectant notre budget. Il y a eu pas mal de réflexion et de discussions mais au final, nous n’avons dû renoncer à rien. Après l’union civile, nous avons enchainé avec la cérémonie religieuse. Nous avons choisi de nous marier à l’église car cela nous semblait être une belle tradition.

Notre dîner s’est déroulé entre les sapins de Noël, avec des guirlandes lumineuses et des tapis effet peau de mouton partout: le mariage hivernal ultime!

Notre fête a eu lieu dans une ferme, entre les sapins de Noël, avec des guirlandes lumineuses, et des tapis effet peau de mouton partout: le mariage hivernal ultime! Ce que j’en retiens avant tout? À quel point tout le monde a été fantastique et a fait son maximum pour nous offrir la plus belle des journées. Nous avons ainsi été surpris par exemple par mes grands-parents qui nous avaient acheté une bougie de mariage et nous ont récité un poème lors de la cérémonie à l’église. C’était un moment émouvant que je n’oublierai jamais. Ils sont très traditionnels, cela avait donc une grande importance à leurs yeux comme aux nôtres. Mon grand-père est décédé il y a quelques mois et cela rend ce souvenir d’autant plus merveilleux pour moi. »

Les conseils de Joline

« Suivez votre cœur. Ne vous laissez pas influencer par la vision des autres. Et prenez des sous-vêtements et vêtements de rechange pour la soirée. Même lors d’un mariage hivernal, on transpire beaucoup sous le coup de l’émotion (rires). N’hésitez pas non plus à faire appel à un·e organisateur·trice de mariage. Pas tant pour tout préparer en amont, mais surtout pour être sûr·e que tout se déroule au mieux ce jour-là. Je suis naturellement maniaque et perfectionniste et cela m’a permis de me laisser aller et de vraiment savourer chaque moment. »

Ce que Joline changerait après coup

« Personnellement, j’ai aimé que tout s’enchaîne en une journée, mais Faust lui, a trouvé que ça faisait beaucoup d’un coup. Il recommande donc de prendre suffisament de petits moments de repos afin de pouvoir vraiment s’amuser et passer du temps avec ses proches. Mieux vaut dès lors annuler une partie du programme ou laisser des trous dans celui-ci plutôt que de courir d’un évènement à l’autre. »

Ce que Joline a trouvé trop onéreux

« Comme nous nous sommes mariés pendant l’hiver, période plus creuse, nous étions en mesure de négocier les prix. Cela nous a permis d’économiser beaucoup d’argent. Le budget total pour notre mariage était d’environ 15 000 euros. Cela fait une fameuse somme pour une journée mais cela aurait pu être encore bien plus. Et je suis très fière que nous soyons parvenus à organiser une fête pour 180 personnes, exactement comme nous la rêvions, pour ce budget là. »

La robe

« J’ai acheté ma robe de mariée aux Pays-Bas, mais elle vient de la marque belge Marylise. J’avais essayé de nombreux modèles mais aucun ne me plaisait et puis j’ai enfilé celle-ci et ça a été un vrai coup de foudre. J’aime porter des chaussures confortables, j’ai donc choisi d’associer ma robe à des Converse All Stars. Si j’avais porté des talons, nos invités auraient été fameusement surpris! »

Les accessoires

« Depuis que nous avions choisi de nous dire oui en décembre, je cherchais un moyen élégant de me garder au chaud. En faisant du shopping, mon regard a été attiré par une écharpe très douce du label belge LN Knits issue de leur collection de mariage. Et je la voulais tellement que je me la suis offerte. »

Le costume

« Faust a fait confectionner son costume sur-mesure chez Café Costume. Je n’aurais jamais cru qu’il opterait pour un nœud papillon mais ce fut une chouette surprise. Il a bien fait ça! »

La séance photo

« Nous avions peur de devoir prendre la plupart des photos dans les serres, mais heureusement le temps est resté sec. Ce n’était pas la partie favorite de Faust, mais notre photographe a réussi à nous mettre à l’aise. »

Les demoiselles d’honneur

« Elles étaient toutes magnifiques! Et la palette de couleurs de leurs tenues était exactement telle que je l’avais rêvée. J’étais si fière et heureuse d’avoir ces femmes merveilleuses à mes côtés lors du plus beau jour de ma vie. Enfin deuxième plus beau désormais, le premier étant celui de la naissance de notre petit Lou! »

Les lieux

« Notre fête a eu lieu à De Bonte Beestenboel, une salle très cosy, dans la ville de Wortel. Le lieu est magnifique, été comme hiver. »

Le gâteau

« Ma photo préférée! Notre délicieux gâteau à la betterave et au chocolat, provenant de chez Baked Antwerp. Notre famille et nos amis en parlent encore! »

Photos: Michelle Vermunt (Luma Ray) et Michelle Janssens.

Plus de jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires