Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Thibault De Schepper

INSPIRATION: le mariage classique et disco de Mélanie & Hendrik

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Mélanie dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Mélanie et Hendrik, tous les deux 33 ans.
  • Ils se connaissent depuis l’enfance, mais sont officiellement ensemble depuis dix ans. En octobre 2020, lors d’une escapade romantique, Hendrik a mis un genou à terre et sorti une pierre précieuse unique, que Mélanie a ensuite réutilisé, en tant que joaillière, pour concevoir sa propre bague de fiançailles.
  • En raison du Coronavirus, ils ont choisi d’étaler leur mariage sur quatre jours. Après s’être dit « oui » à la maison communale le 5 juin, ils ont fait la fête avec leurs familles et leurs amis, les 15,16 et 17 juillet 2021.
  • Mélanie et Hendrik sont les parents de Maurice, 6 ans et Odil, 3 ans.

Le mariage

« Hendrik et moi nous sommes mariés dans un lieu magnifique, tout près de notre maison. Pour l’occasion, nous y avions fait dresser une belle tente, en pleine nature. Le 15 juillet, nous avons dû affronter une dramatique quantité de pluie mais heureusement le 16, il n’en restait plus que quelques nuages et le 17, nous avons pu profiter d’une superbe journée ensoleillée, qui a tout rattrapé. Une jolie symbolique pour exprimer qu’un mariage ce n’est pas uniquement du ciel bleu et du bonheur (rires).

« Pour fil conducteur, nous avions souhaité donner une touche de modernité aux concepts traditionnels du mariage classique. C’est pourquoi nous avons opté pour du blanc, combiné à une abondance de boules à facettes, hologrammes et ambiance tropicale. Nous avons ainsi fabriqué de A à Z notre banc de cérémonie, à partir de panneaux en fibre de bois et de milliers de petits miroirs. »

Les conseils de Mélanie

« Profitez à fond de votre journée. Elle passe si vite! Alors entourez-vous de personnes talentueuses et de confiance, prenant tout en main pour que vous puissiez lâcher prise. Même si vous pensez être la mariée la plus décontractée qui soit, organiser une telle fête est un énorme travail.

En plus d’un·e photographe, optez aussi pour un·e vidéaste. Nous étions sceptiques quant au principe au départ, mais après avoir vu le résultat, nous sommes pleinement convaincus. Cela vous permettra de revivre chacun de ces moments exceptionnels, qui filent si vite. »

Ce que Mélanie changerait après coup

« J’aurais préféré que la fête soit une explosion de bonheur en un jour, plutôt que de devoir ainsi tout étaler. Mais le Covid en a décidé autrement... »

Ce que Mélanie a trouvé trop onéreux

« Le traiteur a représenté un gros budget mais ça en valait clairement la peine! Nous avons choisi Catering Cachette et une chouette formule à partager. Et c’était délicieux! Nous avons reçu beaucoup de compliments.

« Important à savoir: une fête sous tente coûte toujours plus cher qu’une fête organisée dans un lieu loué. Assurez-vous donc qu’opter pour ce principe promet vraiment une valeur ajoutée à votre mariage. De notre côté, c’était clairement un oui! »

La préparation

« Je suis bien plus détendue quand je suis chez moi. C’est pourquoi j’ai choisi de m’apprêter à la maison, dans ma cuisine, pendant qu’Hendrik se préparait chez ses parents avec les garçons. Ma coiffure et mon make-up ont été réalisés par Evara Collin. »

L’arrivée

« J’ai eu un fou rire lorsque mon organisatrice et meilleure amie Tabloo Margot, m’a dit qu’elle me voyait arriver sur un cheval blanc, vu le cadre naturel qui entourait la fête. Alors, à la place, elle a déniché pour moi une superbe Ford Mustang blanche! »

La cérémonie

« La cérémonie s’est déroulée en fin d’après-midi, juste avant le début de la soirée. Nos parents et grands-parents se sont installés confortablement dans des fauteuils pour profiter des discours et de la musique. Sur la photo, on aperçoit aussi notre banc de cérémonie en miroir. »

Une petite boule disco

« Pendant les préparatifs, j’ai déniché une petite boule disco chez The Recollection dans laquelle j’ai placé nos alliances. »

Les alliances

« Etant créatrice de bijoux, j’ai bien-sûr moi-même dessiné nos alliances. J’ai opté pour une combinaison bague de fiançailles alliance avec une alternance de diamants blancs et roses. Hendrik lui a une bague minimaliste en or rose avec trois diamants à l’intérieur, nous symbolisant, nos fils et moi. »

Le lieu

« Nous le voulions blanc et classique, avec une influence disco et de la végétation tropicale. Ainsi qu’ici et là des roses rouges en hommage à mon bouquet de mariée. Les touches de couleurs ont été apportées par nos invités. Nous ne voulions pas donner de dress code et ils ont fait honneur à la journée en l’illuminant par leurs looks. »

Château gonflable

« Les enfants ont passé un moment fantastique dans le château gonflable, pendant la cérémonie, et ensuite, cela a été au tour des adultes d’en profiter aussi! »

La robe

« Après avoir essayé de nombreuses robes de mariées, j’étais sûre qu’un modèle classique ne me conviendrait pas.Je cherchais quelque chose de minimaliste mais long et blanc. J’imaginais une tenue fluide et un brin originale, et j’ai fini par trouver la perle rare chez La Collection. J’ai même porté ma robe lors de leur défilé, après notre mariage et j’aime l’idée que je pourrai la remettre à d’autres occasions. J’y ai ajouté un long voile venant de The Ivory Club et des chaussures rouges, assorties à mon bouquet de mariée. Impossible d’envisager les talons par contre. Le sol était trop boueux à cause de la pluie de la veille. Pour mon bouquet, je me suis inspirée d’une image signée Dries Van Noten et représentant de grandes roses rouges vif. »

La première danse

« ”All Night Long” de Lionel Richie. Et au bout de vingt secondes, tout le monde nous a rejoint sur la piste de danse. »

Le saxophoniste

« Je rêvais d’un DJ accompagné d’un saxophoniste. Cela met une telle ambiance! »

Photos: Thibault De Schepper

Plus de jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires