Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
©  Lynn Van Baelen

INSPIRATION: le mariage au bord de la piscine de Joyce & James

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Joyce dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux

Les amoureux

  • Joyce, 28 ans et James, 30 ans.
  • Se connaissent depuis huit ans et se sont mariés après six ans ensemble.
  • James a fait sa demande au coucher du soleil, à Santorin, le 21 mai 2018. Joyce ignorait tout du voyage, donc l’ensemble a été une belle surprise. Après leurs fiançailles, ils ont pu encore profiter du soleil de l’archipel grec avant d’annoncer la nouvelle à leurs proches. Dès cet instant, tous deux avaient la conviction de vouloir se marier avec un cercle d’intimes, à l’étranger. La bague de fiançailles de Joyce a par ailleurs une signification particulière, puisque James l’a choisi avec sa grand-mère.
  • Ils se sont dit oui le 19 juin 2021. Juin était le mois idéal pour eux, à cause de la température italienne, mais aussi car n’étant pas en période scolaire, ils ont évité la foule.
  • Joyce attend leur premier enfant. Elle est tombée enceinte un mois après le mariage.

Le mariage

« Se dire oui à l’étranger, avec un cercle restreint, c’est particulier. D’autant que ce week-end en Italie était rempli de premières fois pour tout le monde: « premier voyage là-bas, » « première fois que l’on goûte tel aliment... ». Le premier soir a été magique, empreint d’une atmosphère qu’aucun de nous n’avait connue jusque-là. Nous étions entourés des gens que nous aimons le plus au monde et pouvions être totalement nous-mêmes. Grâce à notre fantastique organisatrice de mariage Helena van Art’Anna, qui avait planifié chaque détail à la perfection, nous avons pu pleinement profiter de nos invités. Nous ne savions rien de ce à quoi ressemblerait la décoration, ni au niveau des fleurs, ni de la table. Et nous avons vu l’ensemble prendre forme sous nos yeux, ce qui a été merveilleux. Notre photographe nous a accompagné tout le long. Nous avons donc la chance d’avoir non seulement des photos de la fête mais aussi de l’ensemble du week-end. »

Les conseils de Joyce

« La crise sanitaire a rendu d’autant plus essentiel de passer du temps avec ceux que vous aimez. Nous avons aussi organisé une fête en Belgique, mais l’avons moins appréciée que celle réalisée en Italie. Là-bas, nous avons vraiment pu prendre du temps à deux et avec nos proches. Cela donne un sentiment très spécial, loin de tout. Le jour de votre mariage passe en un clin d’œil, donc l’étaler sur un week-end est tout sauf une mauvaise idée. De cette façon, vous aurez le temps de vivre réellement l’évènement. Et, le plus important: n’engagez pour vous aider que des gens en qui vous avez pleinement confiance. Ainsi vous n’aurez à vous soucier de rien pendant la fête et éviterez beaucoup de stress. »

Ce que Joyce changerait après coup

« Grâce à notre fête en Belgique, nous avons appris qu’il était essentiel d’inviter uniquement ceux que l’on souhaite vraiment à ses côtés et pas des gens que l’on se sent obligé d’inviter. C’est une journée qui est dominée par l’amour et votre couple et cela vous donne le droit d’être égoïste. Il est important de pouvoir vous sentir totalement vous-mêmes. »

Ce que Joyce a trouvé trop onéreux

« De par la fête en Belgique, nous connaissions les prix liés à un mariage. Nous savions qu’une grande partie du coût serait lié à l’organistrice de mariage mais Helena a veillé à rester dans le budget que nous avions prévu. De cette façon nous savions prévoir les dépenses. Et au moins ainsi, nous avions une vision réaliste des coups. Si l’on réalise tout soit même, on dépasse rapidement le prix que l’on s’était fixé. »

Le premier soir

« Le premier soir, nous avons profité d’un repas composé de toutes sortes de pâtes, fraichement préparées. C’était une soirée décontractée. Tout le monde était émerveillé et cela a duré jusqu’aux petites heures du matin. Tout le monde discutait joyeusement à table et grâce au beau temps, nous pouvions demeurer dehors. Pour cette soirée, je voulais porter une jolie tenue de soirée mais pas une robe de mariée. J’ai donc opté pour une combinaison nuptiale. James lui, s’était fait confectionner un costume sur mesure chez Café Costume. »

La robe

« J’ai opté pour une robe simple et en dentelle de The Ivory Club, accompagnée d’un voile. Mes chaussures étaient des Stuart Weitzman. Je voulais réaliser une surprise pour James sur ma robe, en honorant sa maman décédée. Personne n’avait vu la robe avant le jour J, donc cela a été une surprise pour tous. »

La cérémonie

« C’est notre organisatrice de mariage qui a tout organisé. Ce fut une cérémonie très émouvante, entre rires et larmes. Mon père m’a raconté, sur la chanson de Ben E.King, « Stand By Me ». Mon neveu portait les anneaux et c’était adorable. »

Les photos

« James et moi n’aimons pas poser pour les photos. Mais grâce à Lynn, qui est une formidable photographe et une personne fantastique, nous nous sommes sentis directement à l’aise. Du coup le temps à filé et nous avons des clichés magnifiques, qui reflètent à la perfection le déroulement du week-end. »

Se relaxer au bord de la piscine

« Le samedi après-midi, tout le monde a pu profiter au bord de la piscine. Après une fameuse soirée le vendredi, où le vin avait coulé à flots, ce fut un moment bienvenu. Et à permis à tous d’apprendre à mieux se connaître. L’atmosphère était fantastique et ainsi nous avons pu également préparer la cérémonie sans stress. »

Le lieu

« Le mariage en lui-même a eu lieu à Tenuta Di Rota, Reggello à Firenze. C’est notre organisatrice de mariage qui avait trouvé l’endroit et nous l’avions choisi sur base de photos, amis nous avons ensuite pu aller le visiter. Et nous avons été soufflés. C’était un endroit magique, avec une sublime vue sur les champs et les deux patrons adorables étaient toujours là pour nous. »

Le premier regard

« Normalement, les amoureux se voient pour la première fois lors de la cérémonie, mais en raison du beau temps, nous l’avons réalisé un peu plus tôt. C’était incroyable. »

Le cadeau

« Sur cette photo, on voit James recevoir le cadeau réalisé en hommage à sa mère. Ainsi, il a pu avoir un objet la symbolisant à ses côtés, lors de ce jour si important. »

Le dîner

« Il a eu lieu dans un endroit surélevé, avec une vue splendide. Lorsqu’il a commencé à faire sombre, le moment était tellement idyllique, nous peinions à croire qu’il s’agissait vraiment de notre mariage. Et vu que nous n’étions entouré que d’un cercle intime, il était possible de parler à tous durant le repas. »

La soirée

« Notre danse d’ouverture s’est faite sur ‘Amo soltento te’ d’Andrea Bocelli. Et la fête s’est poursuivie au bord de la piscine. C’est une fête que nous n’oublierons jamais. Nous avons tous fini à l’eau et cela a donné des photos hilarantes. »

Photos: Lynn Van Baelen.

Plus de jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires