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Tinder - Unsplash

Les tendances qui ont dominé Tinder en 2022

Manon de Meersman

Selon les données récoltées par Tinder cette année, les relations libres, les valeurs partagées et les engagements sociaux sont les principaux signaux d’alarme d’une nouvelle génération de dateurs.ses qui ont fini de perdre leur temps.

Alors que l’année 2022 touche à sa fin, le Year in Swipe de Tinder présente les meilleures tendances de flirts de l’année. Qu’il s’agisse des nouvelles étiquettes en termes de relations, des prises de position sur les questions sociales, des tendances de rencontres plus « sobres » ou des nouveaux émojis qui apparaissent dans les discussions, voici le bilan des rencontres de l’année.

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Les jeunes célibataires considèrent les “situationships”, soit les relations libres où les personnes ne se demandent pas où cela mène, comme un statut de relation valide

Les jeunes célibataires étaient encore prêts à jouer le jeu cette année, mais ils ont opté pour des rencontres de qualité où tout le monde est sur la même longueur d’onde. Plus qu’une simple histoire sans lendemain, mais pas tout à fait une relation traditionnelle, le terme “situationship” – une relation occasionnelle et libre, mais clairement définie – est apparu en 2022. Tinder a vu une augmentation de 49 % du nombre de membres ajoutant cette nouvelle intention de relation à leur profil et plus d’un jeune célibataire sur 102 interrogés a déclaré préférer les « situationships » comme moyen de développer une relation avec moins de pression.

Être drôle, cool et direct, c’était très sexy

Le sens de l’humour est ce que les membres recherchent le plus en lisant le profil d’un match potentiel, et 78% des jeunes célibataires interrogés, tous genres confondus, ont déclaré qu’ils recherchaient quelqu’un qui sache clairement ce qu’il veut et qui ait une bonne hygiène. Lorsqu’on leur demande quelles sont les caractéristiques les plus importantes chez un partenaire potentiel, les jeunes célibataires privilégient les qualités basées sur des valeurs comme la loyauté (79 %), le respect (78 %) et l’ouverture d’esprit (61 %) plutôt que le physique (56%).

Les prises de position sur les engagements sociaux peuvent faire ou défaire un couple

Les trois quarts (75 %) des célibataires recherchent un partenaire qui respecte les questions sociales ou s’y investit. Par exemple, en France, la cause LGBTQIA+ est la plus mentionnée dans les bios Tinder, suivi par le sujet des élections présidentielles. De plus, les intérêts liés à l’activisme et aux droits des électeurs ont tous deux augmenté (84 % et 37 % respectivement) dans les profils Tinder cette année.

La nostalgie était une tendance

Les jeunes célibataires s’inspirent des tendances des années 90 et 2000. Les centres d’intérêt qui se développent le plus rapidement sur Tinder sont des souvenirs du passé comme les années 90, les anime et les sneakers. Même la chanson préférée de tous, « Running Up That Hill » de Kate Bush, a fait son grand retour et figurait dans le top 10 des hymnes Spotify notés sur les profils Tinder. La version moderne du Blind Date selon Tinder a également été lancée pour les mois les plus chauds – cette fonction mettait les membres en relation avant de leur permettre de voir le profil de l’autre et était utilisée 200 000 fois par jour en moyenne. Ces dernières années ont été difficiles et il semble que les célibataires se tournent vers l’authenticité et les good vibes d’un monde pré-connecté/smartphone.

Les émojis drapeau rouge et éclairage étaient tendance pour une bonne raison

Les relations toxiques ne sont pas nouvelles, mais tous les conseils et les psychanalyses sur les médias sociaux montrent que les jeunes célibataires sont plus au fait de ce qui est bon, mauvais et moche en matière de rencontres. Près des deux tiers (66 %) des jeunes célibataires interrogés ont déclaré être sûrs de pouvoir identifier un « green flag » ou un « red flag » lors d’une rencontre. En 2022, les célibataires en ont finalement eu assez et parlent de ce qu’ils considèrent comme des “red flags” et “green flags”, et tous nos radars se mettent en alerte grâce à cela. Un vrai service public. Les membres de Tinder peuvent consulter le site No More pour en savoir plus sur les rencontres saines et sûres.

La tendance du revenge travel a fait grimper la barre des kilomètres sur Tinder

Après une longue pandémie et deux confinements, les célibataires ont enfin pu retrouver le goût d’explorer de nouveaux horizons avec moins, ou pas, de restrictions. Les 18-25 ans ont utilisé leur passeport en moyenne 9 fois par mois, avec des destinations rêvées comme Los Angeles, Londres et Paris.

Au cœur de l’incertitude et d’une triple rétrogradation de Mercure en 2022, les célibataires se tournent vers les étoiles pour se guider

Le signe astrologique est le type de description le plus populaire ajouté aux bios Tinder, derrière les préférences en matière de tabagisme, les animaux domestiques et le régime alimentaire. Les Lions, les Scorpions et les Cancers sont les premiers à inclure leur signe dans leur biographie et, étonnamment, tous les signes astrologiques sont plus susceptibles de matcher exactement avec le même signe du zodiaque.

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