Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voilà pourquoi vous êtes accro à votre smartphone

Dans la rue, au resto, au boulot, à côté de chéri dans le lit… vous êtes H24 sur votre téléphone. Dingo? Asociale? Rien de tout ça, rassurez-vous, votre addiction est en fait purement… physiologique.

Le site Business Insider a récemment expliqué pourquoi nous étions non-stop sur notre smartphone. La raison est simple et scientifique (tout se passe dans le cerveau): l'hormone du plaisir, appelée dopamine, est libérée lorsqu'on checke notre téléphone. Une notification tombe sur Facebook? On se dit que quelqu'un pense à nous. Une copine nous écrit sur WhatsApp? Ça nous met de méga bonne humeur. Résultat: au fil du temps, notre cerveau a intégré que smartphone = plaisir. L'excuse toute faite nous tend les bras: "Je t'assure, je peux pas m'en passer, mais j'en peux rien, c'est physiologique". Et toc!

 

De vrais "screenagers"

Plus fou encore, le phénomène est davantage présent chez les enfants et les ados et même dans le cas du multitasking. Contrairement aux adultes, les enfants éprouvent du plaisir à consulter leur téléphone s'ils sont déjà occupés à faire autre chose. On comprend mieux pourquoi Hugo adore se goinfrer de chips en regardant la télé et envoyant des messages à ses potes.

 

Pour celles qui veulent aller plus loin dans l'explication:

 

 

 

Pour rester connectée:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires