Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Question perso: Amour et relations | Confiance

Mon ex a disparu!

"Il y quelques temps mon ex a "disparu" de la circulation en ne me laissant plus de nouvelles, j'ai ensuite appris par un mail qu'il était avec une autre... Depuis, j'ai eu du mal à passer à autre chose.
J'aimerais bien me remettre avec quelqu'un. Pourtant dès que quelqu'un s'intéresse à moi, j'ai l'impression que je fais tout pour éloigner la personne... Je pense qu'au fond de moi j'ai peur qu'il me refasse la même chose que mon ex et j'ai du mal à refaire confiance... Pourtant je voudrais avancer mais je ne vois plus comment faire..."

Chère Flairette,

Toute histoire d’amour qui se termine nécessite une phase de « deuil », le deuil d’une relation qui n’existe plus. Lorsqu’il n’y a pas de rupture claire, il est plus difficile de passer à autre chose, de tourner la page.

Lors d’une rupture, on se sent souvent abandonné-e. Ce sentiment d’abandon est renforcé lorsque la séparation est soudaine et que l’on n’a pas d’explications. Il peut être à l’origine de nombreuses souffrances ; faire ressortir d’anciennes blessures mais aussi en créer de nouvelles. Par exemple, on peut se poser une question en particulier : pourquoi ? Question qui reste, dans cette situation, généralement sans réponse et qui laisse place à une multitude d’hypothèses toutes plus sombres les unes que les autres « je n’étais pas à la hauteur », « je suis nulle », « je ne suis pas assez beau-belle, intelligent-e, sympa, sociable... ». Bref, tous nos complexes ressortent et notre estime de soi baisse en flèche.

Aujourd’hui, vous avez besoin de temps pour passer à autre chose. Vous ne souhaitez plus revivre cette souffrance, ce qui est bien normal ! Un conseil : pour l’instant, prenez soin de vous.

  • Augmentez votre estime de vous : faites une liste de vos points forts, de ce que vous faites le mieux, des choses dans lesquelles vous êtes douée.
  • Retrouvez la positive attitude : dans un carnet, notez chaque jour un évènement positif qui s’est déroulé dans la journée (ça peut être une émotion ressentie, un moment agréable, une sensation...).
  • Rétablissez la confiance envers autrui : organisez des sorties avec des ami-es en qui vous pouvez avoir confiance et qui vous aiment.

Et finalement, n’oubliez pas le célèbre adage qui nous rappelle que l’amour est toujours là où on s’y attend le moins 😉

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires