Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Dating burn-out - Getty

Vous en avez marre de dater? Vous souffrez peut-être de dating burn-out

Manon de Meersman

La boule au ventre, les mains moites, l’envie d’annuler en dernière minute… Avant un date, on est souvent entre excitation et peur panique. À tel point qu’un nouveau mal bien propre à notre siècle est apparu: le dating burn-out.

Le date burn-out, késako? C’est tout simplement l’écoeurement prononcé des dates. Exacerbés par les applications de rencontres en ligne, les rendez-vous amoureux s’inscrivent dans une consommation de masse, où le choix est si vaste que l’on en perd le côté authentique.

Lire aussi: Les tendances en matière de rencontre qui ont marqué Tinder en 2021

Faire une pause

Il suffit de jeter un oeil au nombre de matchs que l’on peut comptabiliser sur les applications de rencontres. Et rencontrer chaque personne en real life peut parfois ressembler à un véritable marathon… Jusqu’à l’explosion, aka le dating burn-out. En effet, certaines études ont d’ailleurs relevé la lassitude et l’épuisement liés aux dates à foison. Dans ce cadre, les rencontres amoureuses généreraient alors de la frustration ainsi qu’un découragement total à trouver la perle rare. Selon Logan Ury, directrice de la science des relations chez Hinge, « l’épuisement des rencontres peut se manifester de différentes manières pour différentes personnes » explique-t-elle au Cosmopolitan. « Vous pouvez vous sentir désespéré et vous inquiéter qu’il n’y ait personne qui soit fait pour vous. Ou vous pouvez vouloir abandonner complètement les rencontres. »

Que faire dans ce cas-là? « Je vous conseille de faire une pause, puis de vous laisser aller à votre propre rythme », confie Logan. « Notre état d’esprit lors d’un rendez-vous a un impact majeur sur la façon dont nous nous présentons au rendez-vous et sur la façon dont notre partenaire réagit. Prendre du recul vous donne le temps de vous concentrer sur qui vous êtes, sur ce que vous voulez et sur la façon dont vous aimeriez vous montrer lors de votre prochain rendez-vous. C’est l’occasion de ralentir et d’investir dans votre santé mentale. Savoir qui vous êtes et ce que vous voulez vous permet de mieux réussir vos rendez-vous et de trouver plus sereinement votre prochaine relation. »

Se remettre d’un dating burn-out

« Une fois que vous êtes prêt à sortir à nouveau avec quelqu’un, soyez patient et gardez à l’esprit que certaines des meilleures connexions sont le résultat d’une lente combustion plutôt que de l’étincelle, explique Logan Ury. Il n’y a pas de durée fixe pour établir une relation avec quelqu’un, alors ne vous laissez pas entraîner à comparer les autres autour de vous. La bonne relation se développera au bon moment. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires