Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Les opposés s’attirent: info ou intox?

Depuis la nuit des temps, on cherche à justifier notre attirance pour tel ou tel type d’homme. Et les dictons “Qui se ressemble s’assemble" et "les opposés s’attirent" nous sont toujours d’une grande utilité. Pour vous c’est l’un, pour votre copine, c’est l’autre. Mais qu’en est-il vraiment?

 

Au début, les opposés s’attirent

C’est une idéologie véhiculée depuis toujours par les contes. La Belle, Cendrillon, Peter Pan... Tous sont attirés par leur contraire. Les obstacles et les difficultés nous tentent, on veut déplacer des montagnes pour l'autre. Les différences d’intérêts ou d’opinions pimentent la relation. C’est bien plus excitant de partager son temps avec quelqu’un qui vient d’un milieu complètement différent et de qui vous avez un tas de choses à apprendre. La différence, qu’elle soit physique, d’opinion, d’intérêt, ou de personnalité, est très attrayante.

 

Les valeurs communes pour du long terme

Mais ce ne sont pas ces dimensions-là dont il est question dans le proverbe "qui se ressemble s’assemble”. Ici, on parle de valeurs communes. Vous pouvez tout à fait avoir des personnalités opposées, il est important de partager les mêmes valeurs que votre conjoint. Vous ne verrez probablement jamais un partisan du Mariage pour tous fréquenter un homophobe. Et c’est cette similitude-là qui primera pour une relation amoureuse à long terme.

 

De façon générale, l’important n’est pas tant la ressemblance ou la différence mais l’équité. Ainsi, un homme professionnellement très bien placé, mais peu attirant physiquement a plus de chances de plaire aux femmes séduisantes avec un statut social plus bas. Et inversement. La dissymétrie n'est pas problématique, si elle s'équilibre par d'autres aspects.

 

Il n’est pas grisant d’être en couple avec son miroir. Vous n’aurez rien à apprendre l’un de l’autre et frôlerez assez vite l’ennui. Mais il ne vous viendrait jamais à l’idée de faire rencontrer deux personnes entièrement opposées. Ces dictons ne s’appuient pas sur les mêmes critères. Et n’ont de valeur que pour celles qui y croient vraiment.

 

Quelques chiffres

Enquête du site de rencontres Twoo.

77 % des Belges se sentent plus en phase avec quelqu’un ayant la même personnalité.

83 % des couples sont physiquement très différents.

74 %  des utilisateurs sont séduits par quelqu’un ayant des yeux d’une couleur différente.

71 % des utilisateurs sont séduits par quelqu’un ayant des cheveux d’une couleur différente.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires