Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Question perso: Amour et relations | Sexe

Des rapports sexuels trop douloureux

M a 20 ans et est en couple depuis quelques mois. Sa première relation sexuelle s'est avérée très douloureuse. Serait-ce le stress ou la peur? Découvrez les conseils de notre psycoach!

"En couple depuis quelques mois, âgée de 20 ans, j'ai fait l'amour pour la première fois avec mon copain actuel. Lorsque nous avons essayé pour la première fois donc, il m'a pénétré mais pas complètement, car trop douloureux. Evidemment, j'ai mis ça sur le compte du stress. Mais ensuite (pas le même soir), nous avons réessayé 2 fois et toujours aussi douloureux.

Cependant, nous nous sommes rendu compte que d'une part, mon copain avait peur de me faire mal, puisque je n'ai jamais eu de relation avant lui. Et d'autre part, malgré le désir que j'ai pour lui, j'ai l'impression que mon vagin ne se détend presque pas et ne se lubrifie pas assez ou peu.

Par conséquent, impossible qu'il me pénètre. De plus, je ne sais même pas si mon hymen s'est déchiré. Cette situation me fait peur, ai-je un problème? Help me please."

Chère flairette,

La première fois » est un moment important dans la vie d’une personne mais est également rarement une expérience parfaite sur tous les points : stress, gêne, peur d’avoir mal, de ne pas être à la hauteur, de montrer son corps... Autant de choses qui peuvent entraver le bon déroulement de ce moment intense.

Pour commencer, rappelons que chaque corps est différent... Et chaque hymen aussi ! L’hymen, c’est un « reste » du développement de l’embryon. Il n’a pas d’utilité particulière. C’est une très fine membrane à l’entrée du vagin, trouée par endroit pour laisser passer le sang lors des règles. C’est un peu comme un voile, qui s’ouvre davantage lors du premier rapport sexuel. Les formes d’hymen peuvent être très différentes, de sorte qu’un premier rapport sexuel peut faire mal... Ou pas. Une fille peut saigner... Ou pas.

Il est aussi possible de saigner lors du 2ème, 3ème, 10ème rapport sexuel. Un conseil : il ne faut pas trop s’en faire, ne pas se poser trop de questions. Mais si cela est important pour vous, mieux vaut en parler avec un-e gynécologue.

Par ailleurs, le stress, la gêne, la peur... Peuvent entraver l’excitation (c’est-à-dire lorsque le corps se prépare à l’acte sexuel : lubrification...). Si les préliminaires ne sont pas assez longs, cela peut jouer aussi. Deux conseils :

  • Allongez les préliminaires ! Cette étape est tellement agréable et si utile qu’il serait dommage de s’en priver.
  • Utilisez un lubrifiant. Cela peut aider tant au niveau physiologique qu’au niveau psychologique. (Je pense à votre partenaire qui a peur de vous faire mal.)

A côté de cela, je peux aussi vous conseiller de découvrir votre corps par vous-même. Observer les parties génitales via un miroir, toucher son intimité, voire introduire un doigt dans le vagin peut aider à se détendre et à diminuer le stress lors de la fois suivante. Cela permet également d’y aller « étape par étape ».

Je vous souhaite d’ores et déjà une merveilleuse découverte de la sexualité !

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires