Kourtney Kardashian et ses bonbons pour parfumer le vagin, inquiètent les gynécologues
L’aînée des sœurs Kardashian, Kourtney vient de lancer un nouveau produit qui fait grand bruit : des gommes à l’ananas dont le but est de « changer le goût » du vagin. Une nouveauté qui fait réagir le corps médical, en particulier les gynécologues.
Si le vabbing, le fait de se parfumer avec des sécrétions vaginales a eu son heure de gloire sur les réseaux sociaux, c’est désormais une tout autre tendance que tente de lancer Kourtney Kardashian avec des gommes nommées « Lemme Purr », les petits nouveaux de sa gamme de compléments alimentaires qui ne sont rien d’autre que des bonbons en gélatine censés améliorer « la santé de votre vagin » et « changer son goût ». Une gamme que Kourtney Kardashian vient de lancer il y a quelques jours avec un post Instagram vidéo dans lequel on la voit allongée entourée de chats, avant que la caméra ne zoome sur son visage pour la voir ingurgiter un de ces bonbons jaunes. En légende, elle écrit : « Avoir un vagin en bonne santé fait partie du bien-être des femmes (et on n’en parle pas assez), c’est pourquoi on est tellement heureux de lancer ce produit. Offre à ton vagin le plaisir sucré qu’il mérite (et transforme-le en petite sucrerie). Tu sais ce qu’on dit : on est ce qu’on mange ».
Lire aussi : 11 lectrices nous racontent leur bonne expérience chez le gynécologue
Des bonbons pour avoir le goût d’ananas
Ces « Lemme Purr » se vendent par boîte de 60 comprimés puisque les instructions recommandent d’en prendre un chaque jour. Mais que contiennent-ils exactement ? Le post de la star précise : « Nous avons associé du pur jus d’ananas et de la vitamine C au pouvoir des probiotiques SNZ 1969™, dont les études scientifiques ont prouvé l’effet sur la santé du vagin et sur les niveaux de pH qui influent sur la fraîcheur et le goût. » Un produit qui poserait de nombreux problèmes selon les gynécologues puisque faire la promotion de gommes servant à parfumer le vagin reviendrait à faire croire que l’odeur naturelle du vagin n’est pas normale, ou bonne et qu’il faut à tout prix la modifier. Or, cela pose problème puisqu’au contraire, l’odeur du vagin est propre à chacun·e et indique également les changements de cycle ou tout autre souci de flore ou de déséquilibre hormonal. Modifier son odeur pour qu’il ait un goût de fruit sucré n’est pas une bonne idée. Interrogée par la « BBC », la médecin Maddy Dann, insiste :
Il n’y a pas de ‘vagin sale’. Le vagin se nettoie tout seul. Chaque vagin a une odeur et un goût différents. Donc ce truc dit en gros qu’ils devraient tous être identiques et ce n’est pas réaliste.
De son côté, une autre spécialiste, la gynécologue Melanie Bone explique à « Cosmopolitan UK » que ces bonbons « peuvent perturber votre pH vaginal ». Elle conclut : « Garder votre vagin sec, frais et propre est tout ce dont vous avez besoin. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici