Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Pourquoi faut-il prendre soin de sa flore vaginale quand on est enceinte?

Justine Rossius

Dans son livre “C’est ma grossesse”, Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse pour “La maison des maternelles” sur France 2, répond à toutes les questions que les femmes enceintes peuvent se poser. Elle nous apprend notamment pourquoi il est essentiel de chouchouter son microbiote, en l’attente de bébé.

De manière générale, le vagin ne chôme pas, que l’on soit enceinte ou pas! Il s’agit d’une véritable entreprise qui travaille chaque jour à sa bonne santé: un milliard de bactéries constituent ce que l’on appelle le microbiote vaginal (ou flore vaginale) nous protègent des attaques des virus, des champignons et des méchantes bactéries, explique Anna Roy.

Alors quand on est enceinte, il est logique d’en prendre particulièrement soin. Plus il y a d’acide lactique dans votre vagin, plus il est acide, et plus les méchantes bactéries sont indisposées et préfèrent se carapater. Pour fabriquer de l’acide lactique, on a besoin des lactobacilles, qui se développent lorsqu’il y a beaucoup d’oestrogènes. Cette hormone nourrit les cellules vaginales, qui peuvent alors fabriquer du glucose pour les lactobacilles. Ce qui explique que quand le taux d’œstrogènes est faible, comme à la ménopause, les lactobacilles ne trouvent pas de carburant.

En période de grossesse, un sacré phénomène se met en place: la femme atteint alors un niveau trop grande d’œstrogènes. Les lactobacilles en profitent donc, mais il y en a tellement que les mauvaises bactéries, les virus et les champignons s’en nourrissent également. C’est pourquoi il faut redoubler d’effort pour maintenir l’équilibre de sa flore lors d’une grossesse. Anna Roy, sage-femme, nous donne ses meilleurs conseils.

Lavez-vous la zone vulvo-vaginale sans en abuser

Le vagin est auto-nettoyant: si l’on vient frotter et gratter, on perturbe le microbiote. Il vaut mieux donc se laver la vulve une fois par jour. Evitez aussi d’utiliser un gant de toilettes pour cette zone.

Utilisez un soin adapté

Le mieux? Un soin au pH acide, comme le vagin, pour respecter son microbiote. Mais en cas de mycoses récidivantes, il vous faudra demander conseil à votre sage-femme ou votre pharmacien, qui pourra éventuellement vous diriger vers un soin au pH neutre.

Ayez une bonne hygiène de vie

La malbouffe, l’alcool et le tabac perturbent le microbiote.

Fuyez les déodorants intimes ou les lingettes intimes

Et toutes ces nouveautés “intimes”inventées récemment.

Evitez les pantalons très serrés

Et trouvez des culottes qui vous conviennent.

Prenez des probiotiques si besoin

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires