Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Une étude pointe les risques pour la santé du ““tabagisme ultra-passif””

Manon de Meersman

Vous avez horreur de cet odeur de tabac froid qui imprègne les fumeurs? Sachez qu’en plus d’être désagréable, elle pourrait être nocive pour votre santé en tant que non-fumeur, et c’est une récente étude menée sur le “tabagisme ultra-passif” qui le constate.


L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Yale et les résultats ont été publiés dans la revue Science Advances. “Les résidus présents dans la fumée de tabac peuvent infiltrer les pièces bien ventilées en se déposant sur les vêtements, la peau et les cheveux des individus puis ils s’évaporent lentement dans le temps, un processus appelé ‘dégagement gazeux'”, relaie le Huffington Post à propos des conclusions de l’étude.

Lire aussi: 3 applications qui vous aident à arrêter de fumer

L’équivalent d’une à dix cigarettes


Le problème de cette fumée, dite “fumée tertiaire”, c’est qu’elle peut entraîner du “tabagisme ultra-passif”. Pour déterminer cela, les chercheurs ont installé un dispositif de prélèvement dernier cri au niveau des conduits d’évacuation d’air d’un cinéma. “Les scientifiques ont établi que la ‘fumée tertiaire’ exposait les spectateurs à un “tabagisme ultra passif” équivalent à entre une et 10 cigarettes, selon les substances”, rapporte le Huffington Post. Sur quatre jours, on a vu les niveaux de 35 produits chimiques augmenter au moment où des spectateurs entraient dans la salle.

Nos travaux établissent qu’il y a un dépôt substantiel de composants de ‘fumée tertiaire’ par des personnes au sein d’un vrai environnement intérieur non-fumeur”


a déclaré Drew Gentner, l’un des chercheurs. L’étude n’a pas été jusqu’à déterminer le niveau précis de risques sanitaires pour les individus, cela dépendant d’une série d’autres facteurs, tels que “la fréquence de l’exposition aux produits chimiques et la proximité des personnes de la source d’émission de ces polluants”, explique le Huffington Post. Dans tous les cas, les effets du tabagisme passif sont connus depuis des années et nous rappellent à quel point la cigarette peut avoir un impact sur nous, mais aussi sur la santé de notre entourage...

Source: Huffington Post

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires