Home Lifestyle Santé Fumer une seule cigarette par jour est bien plus dangereux que ce...

Fumer une seule cigarette par jour est bien plus dangereux que ce que vous croyez

“Une cigarette par jour, en forme toujours”? Ha ha ha, on sait, personne ne dit ça. Par contre, pas mal de gens suspectent “qu’une petite clope” ne peut pas faire tant de mal que ça, et une nouvelle étude scientifique vient de leur donner tort.

L’étude, publiée dans le British Medical Journal et repérée par Magali Bertin pour Glamour, a analysé pas moins de 141 études publiées dans 21 pays différents entre 1946 et 2015, soit au total plus de 5,6 millions de personnes. Un beau panel, aux résultats pas jolis-jolis pour ceux et celles qui aiment se convaincre qu’une petite cigarette par jour ne peut pas leur faire tant de mal que ça.

Lire aussi: La cigarette électronique double les risques de crise cardiaque

57% de risques supplémentaires de maladie cardiaque

En effet, “contrairement à ce que les scientifiques pensaient, l’écart entre les personnes qui ne fument qu’une cigarette par jour et ceux qui en fument 20 est finalement très mince”. Plus préoccupant encore?

Ceux qui fument 20 cigarettes par jour n’ont que 5% de chances en plus de faire une crise cardiaque que ceux qui en fument une par jour”.

Autant dire que les probabilités ne sont pas vraiment en faveur des fumeurs qui pensent que se limiter à une seule clope quotidienne n’est finalement pas bien plus dangereux qu’un petit verre de vin avec le repas. Une femme qui fume une seule cigarette par jour voit ainsi son risque de développer une maladie cardiaque augmenter de 57%, et celui de faire une attaque de 31%. Allez, toutes ensemble: “le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout!”.

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.