Home Lifestyle Grossit-on forcément quand on arrête de fumer? La réponse d’une tabacologue

Grossit-on forcément quand on arrête de fumer? La réponse d’une tabacologue

Vous avez peur de prendre du poids en arrêtant de fumer? La professeur Laurence Galanti de l’Unité Tabacologie au CHU UCL Namur fait le point sur la question et vous partage ses astuces.

Le saviez-vous? Le mois de novembre, c’est le mois sans tabac! En Belgique, la campagne Pact for Life invite les fumeurs à sceller un pacte avec un proche pendant un mois dans le but d’arrêter la cigarette. Concrètement, le fumeur s’engage à ne pas fumer et l’autre personne s’engage à agir concrètement pour l’encourager. Exemple; le proche promet d’abandonner une mauvaise habitude ou s’engage à prendre une résolution comme faire le ménage. Après un mois, le fumeur à cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement la cigarette. Un mois, c’est aussi le temps nécessaire pour voir les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac sur la santé. Plus d’infos sur la campagne Pact for Life, c’est ici.

Mais lorsque l’on arrête le tabac, il y a un tas de questions qui viennent en tête dont une; est-ce qu’on va grossir? Laurence Galanti, tabacologue nous éclaire sur la question.

Lire aussi: Peau, goût, respiration… 5 bienfaits quand on arrête de fumer

3 causes qui font grossir

  • Raison 1: directement liée au tabac

« La nicotine qui se trouve dans la fumée du tabac a un effet direct sur le métabolisme soit sur notre dépense énergétique. Lorsque l’on arrête de fumer, on perd cet excès de dépense énergétique et on peut donc grossir. Mais cette proportion est très faible. Si on prend un fumeur moyen, ça équivaut à 100 calories. Au total, c’est maximum 3 kg que l’on peut prendre avec cette cause. Et en réalité, on ne peut même pas appeler ça grossir car on récupère le poids que l’on aurait dû avoir si on n’avait pas été fumeur. »

  • Raison 2: le retour du goût 

« Quand on arrête de fumer, le goût revient. Les papilles gustatives qui sont un peu abîmées avec le tabac retrouvent toute leur potentialité. Résultat: tout paraît meilleur et quand ça paraît meilleur on a tendance à plus manger. Ensuite, lorsqu’on est fumeur, on ponctue l’arrêt de son repas par une cigarette. Celle-ci empêche d’ailleurs souvent de prendre un dessert. Ces deux réalités mises ensemble font qu’on avale plus de calories et donc qu’on grossit. » 

  • Raison 3: le fameux grignotage 

« À l’arrêt du tabac énormément de personnes pensent qu’elles doivent compenser le fait qu’elles ne fument plus par autre chose et en général, elles pensent à manger. Malheureusement, quand on grignote, c’est rarement des carottes et des branches de céleri… Si cette cause est souvent celle qui fait prendre le plus de poids, il faut savoir que c’est uniquement psychologique. Il n’est absolument pas nécessaire de compenser l’arrêt de tabac. » 

Des astuces, pour éviter de grossir

  • Non au régime! 

« Il ne faut pas se mettre dans une logique de régime car qui dit régime dit privation et on sait que lorsqu’on est privé de quelque chose, on ne tient pas sur la longueur. Par contre, c’est une bonne chose quand on arrête de fumer d’analyser et peut-être revoir un peu son équilibre alimentaire. Par exemple, si à midi vous aimez manger un sandwich mais peu importe qu’il soit au filet américain, au jambon ou au fromage, privilégiez alors l’option jambon! Ce sont des petites restrictions qui peuvent compenser la centaine de calories liée à l’arrêt du tabac mais sans pour autant vous mettre au régime. »

  • Deux-trois trucs et astuces à garder en tête

« Vous avez faim? Pensez au grand verre d’eau. Vous avez plus faim qu’avant au repas? Pensez à prendre un potage ou une petite salade avant le repas consistant. Pensez également à manger lentement car quand on mange vite, on ne se rend pas compte qu’on a plus faim. La pleine conscience, outre être tendance, est une technique qui fonctionne vraiment. Dernière astuce, bougez! Car si vous bougez suffisamment, vous avez non seulement une sécrétion d’endorphines qui vous mets de bonne humeur mais en plus ça joue sur l’appétit car après une séance de sport, on a moins faim. »

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.