Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Rétention d’eau? 8 conseils pratiques pour lutter contre

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Chevilles enflées ? Jambes gonflées ? Vous souffrez certainement de rétention d’eau. Sur son compte Instagram, véritable mine d’or d’astuces santé, la conseillère en nutrition humaine, Valentine Verkindere partage ses huit conseils pour lutter contre la rétention d’eau.

La rétention d’eau, c’est quoi ? C’est l’accumulation de liquide (eau) dans un tissu de l’organisme (souvent partie inférieure du corps) qui entraîne un gonflement (chevilles, pieds…) et une sensation de lourdeur. On parle aussi « d’œdème » pour désigner la rétention d’eau. Le Larousse définit ce terme par « une accumulation anormale de liquide provenant du sang dans les espaces intercellulaires d’un tissu ».

Lire aussi: VRAI OU FAUX: les glucides le soir font prendre du poids ?

Il existe plusieurs causes de ce problème. Une mauvaise circulation est l’une des plus courantes. Mais aussi comme le note la conseillère en nutrition humaine, Valentine Verkindere : « l’alimentation, les fluctuations hormonales, la prise de certains médicaments ». Manger trop salé et ne pas boire assez d’eau peuvent, par exemple, provoquer de la rétention d’eau. Pour y faire face, la spécialiste dévoile huit conseils pratiques.

  1. Consommer des aliments riches en magnésium et prendre un complément si nécessaire. Un manque de magnésium favorise l’élimination du potassium et augmente les entrées de sodium dans le corps.
  2. Réduire sa consommation de sodium et favoriser des fruits et légumes qui sont riches en potassium.
  3. Augmenter sa consommation d’eau, cela peut paraître paradoxal mais vous avez besoin d’eau pour hydrater votre corps
  4. On évitera certains aliments comme le café, le thé, le sucre, les graisses saturées, l’alcool, le sel qui peuvent favoriser la rétention d’eau.
  5. Les apports en vitamine B6 sont très importants: on augmente la consommation de produits céréaliers complets, de poissons, d’oléagineux etc. Un manque de B6 est souvent impliqué dans la rétention d’eau avant l’arrivée des règles.
  6. Favoriser les bonnes graisses et augmenter sa consommation d’oméga 3.
  7. Privilégier des eaux riches en calcium et des infusions à base de plantes drainantes.
  8. Les drainages lymphatiques et les bas de contention peuvent également aider.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires