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VRAI OU FAUX: les glucides le soir font prendre du poids ?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

C’est une croyance largement répandue : il faut éviter les glucides (pâtes, pain, pommes de terre, riz…) le soir pour ne pas grossir. Vrai ou faux ? Valentine Verkindere, conseillère en nutrition humaine répond.

Faut-il éviter les glucides le soir afin de ne pas prendre du poids ? C’est à cette question que Valentine Verkindere, coach en nutrition humaine, a répondu dans sa dernière publication Instagram. Sa réponse ? NON !

« Contrairement à certaines croyances, les glucides le soir, si on favorise les formes complexes évidemment, améliorent justement la composition corporelle » écrit-elle d’emblée. « La consommation de glucides en fin de journée est importante pour la sécrétion de la sérotonine, précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil » écrit-elle. En d’autres mots, ils favorisent le sommeil et améliorent sa qualité.   

Les glucides le soir, on dit donc oui mais pas n’importe lesquels, déclare Valentine. Il faut distinguer les glucides simples des glucides complexes. Composés de sucres raffinés et sucres rapides, les premiers sont à éviter. Leur impact est trop significatif sur la glycémie.

On choisit dès lors des glucides à index glycémique faible ou moyen comme les céréales complètes et légumineuses. « Ceux-ci améliorent la sensibilité à l’insuline et la satiété ».

En d’autres mots, évitez : les féculents blancs et les pâtisseries le soir par exemple et optez pour des pâtes complètes.

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