Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Moustiques - Unsplash

Voici la raison pour laquelle vous vous faites dévorer par les moustiques

Manon de Meersman

C’est l’été, et les moustiques sont de sortie. Vous êtes leur cible préférée? Jamy Gourmaud, connu pour les émissions « C’est pas sorcier », nous explique pourquoi ces insectes piquent certaines personnes plus que d’autres.

Dans une vidéo TikTok, Jamy Gourmaud nous explique que si certaines personnes se font davantage piquer par les moustiques, ce n’est, contrairement aux idées reçues, pas une question de peau. « Il sont attirés principalement par les individus qui produisent beaucoup de CO2, commence-t-il. Mauvaise nouvelle pour les sportifs, qui expirent trois fois plus de gaz carbonique qu’une personne au repos. » Les femmes enceintes sont également concernées. « Elles dégagent plus de CO2 que la moyenne. Les moustiques les adorent. »

Lire aussi: L’astuce de la science pour éloigner les moustiques

Attention si vous aimez boire un verre...

Mais ce n’est pas tout. « Ces redoutables suceurs de sang sont également réactifs à des substances présentes dans la sueur, comme l’acide lactique. Si vous appréciez les soirées arrosées, attention: danger! Une étude française a démontré que consommer trois cannettes de bière pouvait faire grimper de 30% le nombre de piqûres. La hausse de la température corporelle expliquerait cela », affirme Jamy Gourmaud.

@epicurieux

Vous avez une « peau à moustique » ?🦟 Ce n’est pas tout à fait vrai, Jamy vous explique pourquoi certains se font piquer plus que d’autres ! 🤓#Epicurieux #Jamy #vulgarisation #été #moustique

♬ son original – Jamy – Epicurieux

Mais comment cela se fait-il que certaines personnes qui pourtant font du sport et apprécient boire un verre, ne se font jamais piquer? « Les scientifiques pensent que certaines personnes sont immunisées grâce à une douzaine de composés chimiques qui repousse les moustiques, voire les empêchent de les détecter. » La vie est injuste, en somme!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires