Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Le soda light vous-veut il du mal? Flair DR Canva
Le soda light vous-veut il du mal? Flair DR Canva

Accro au soda light? Gare aux dangers pour la santé

Kathleen Wuyard

Pour des raisons de goût ou de diète, nombre de personnes ne jurent que par le soda light ou zéro. Sauf que non seulement ces derniers n’empêchent pas une prise de poids, mais en prime, ils ne font (vraiment) pas du bien à la santé.

À moins de vivre dans une grotte (et si oui, rude avec les prix actuels de l’énergie), impossible d’ignorer la quantité incroyable de sucre contenue dans nos sodas préférés. Raison pour laquelle, à l’âge adulte, nombreux sont celles et ceux qui leur disent adieu au profit d’une version light ou zéro. Une option que les adeptes finissent souvent par trouver plus rafraîchissante, au point qu’ils la boiraient presque “comme de l’eau”.

Sauf que si, par définition, ces boissons ne comportent peu ou pas de calories, elles ne sont pas sans effet néfaste sur la santé pour autant, au contraire.

Si votre consommation reste relativement faible, soit pas plus de deux cannettes quotidiennes, a priori, selon les données actuellement disponibles, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire. Là où c’est plus problématique, c’est si vous siphonnez une bouteille d’un litre (voire plus) chaque jour tranquilou bilou. Car pour avoir un max de goût avec un minimum de sucres et de calories, les sodas light ont recours aux édulcorants artificiels ainsi qu’à une série d’autres ingrédients chimiques, colorants en tête, lesquels, pris tous ensemble, ne sont pas forcément votre meilleur allié forme.

Soda light goût citron, cerise ou cancer?

Une consommation excessive d’édulcorants artificiels risque ainsi de malmener la flore intestinale, pour commencer, tandis que la forte acidité de ces boissons est néfaste pour l’émail et risque de contribuer à l’érosion de vos dents.

En outre, une étude publiée en 2018 dans la revue “Nutritional Neuroscience” a révélé le lien potentiel entre une consommation élevée d’aspartame, soit l’édulcorant utilisé dans la majorité des sodas light, et des migraines plus fréquentes, ainsi qu’une tendance à l’irritabilité chez les sujets étudiés.

Et si, ainsi que le rappelle le Centre britannique de recherche sur le cancer, l’apparition de la maladie n’est pas liée à la consommation d’édulcorants artificiels, “quoi que vous ayez pu lire à ce sujet”, la consommation régulière de boissons dites “light” a toutefois un impact négatif sur la santé cardiaque. Une étude américaine ayant suivi les habitudes de consommation de près de 60.000 femmes sur une période de 24 ans a ainsi mis en évidence un lien entre une consommation régulière de sodas light et un risque accru de développer une maladie cardiaque ou de subir un accident vasculaire cérébral. Le pire? Contrairement aux idées reçues (et martelées), opter pour une boisson zéro ne favoriserait même pas forcément la perte de poids.

Mince alors

Bien sûr, niveau calories et sucres contenus dans deux verres de taille égale, il n’y a pas photo entre la version “lourde” et la version allégée. Sauf qu’avec ses fameux édulcorants artificiels, cette dernière donnerait lieu à des pics de glucose et à des envies incompressibles de sucré. Accessoirement, selon une étude réalisée au Texas sur une période de neuf ans, les personnes qui consomment régulièrement des boissons light seraient plus susceptibles de développer de la graisse abdominale que celles qui n’en consomment pas. Et pas qu’un peu: sur la durée de l’étude, les personnes buvant deux canettes ou plus par jour avaient développé pas moins de 70% de graisses abdominales de plus.

Un chiffre qui pèse lourd, tout comme la trouvaille de chercheurs palestiniens, qui ont déterminé que si vous avez tendance à boire régulièrement l’une ou l’autre boisson light ou zéro, vous risquez d’augmenter votre production de ghréline, une hormone chargée de réguler nos pulsions de faim, et donc, de vous retrouver face à une faim difficile à contrôler. Ajoutez à cela le fait que selon une étude française publiée dans l'”American Journal of Clinical Nutrition”, le risque de diabète de type 2 est plus élevé chez les personnes qui consomment des boissons light, sucrées avec des édulcorants tels que l’aspartame, que chez celles qui consomment des sodas sucrés « normaux », et il devient drôlement difficile de justifier l’argument “santé” au moment de commander votre soda préféré.

Jusqu’à plus soif?

La bonne nouvelle? Malgré les points d’attention susmentionnés qu’il est important de prendre en compte pour préserver votre santé, il ne s’agit pas de dire entièrement adieu au soda light pour autant. Ainsi que l’explique la diététicienne Katherine Zeratsky, affiliée à la prestigieuse Mayo Clinic aka l’institution phare sur la scène internationale en matière de nutrition, “boire une quantité raisonnable de sodas light ou zéro, soit une canette ou deux par jour, ne va vraisemblablement pas vous faire de mal. Les édulcorants artificiels et autres produits chimiques présents dans leur composition n’ont pas d’effet sur la plupart des personnes, et à l’heure actuelle, il n’y a pas de preuves suffisantes que ces ingrédients augmentent votre risque de cancer”.

L’excès nuit en tout, même en ce qui concerne les boissons artificiellement sucrées, donc. Et Katherine Zeratsky de rappeler au passage que niveau boissons rafraîchissantes faibles en calories, on fait difficilement mieux que l’eau, mais que le lait écrémé et le café et/ou le thé non-sucrés représentent également de bonnes alternatives. Même si, on vous le concède, remplacer le soda par du lait dans vos cocktails risque de susciter certaines grimaces.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires